Sculpture main fleurie¶
Premier test découpe laser¶
Je souhaite tester la découpe laser et me lance donc dans un projet de sculpture en plexi.
Avant de dessiner mes pièces sur Inkscape, je fais une maquette en recyclant de la matière d'impressions 3D "ratées"
Je met en place un système d'encoches pour assembler les pièces.
Sans mesures précises, je commence à créer mes formes dans Inkscape avec l'outil "Courbes de Bézier et segments de droite".
Une fois la forme dessinée, je sélectionne l'outil "Éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin", puis je sélectionne un nœud (un point)
et clique sur "rendre doux les nœuds sélectionnés. Tout en maintenant la touche "Ctrl", je clique sur tous les nœuds que je veux adoucir.
Je peux également déplacer mes points pour modifier ma forme.
Note : pour faire tourner un objet dans inkscape, il faut cliquer une première fois dessus puis une seconde fois pour faire apparaître les flèches
qui permettent de pivoter.
Concernant les encoches de mes pièces, j'utilise l'outil "Créer des rectangles et des carrés" puis je rentre les mesures nécessaires en haut de la page.
Ici, puisque je souhaite découper dans du plexi 3mm, et que la tige de ma fleur fait 1cm de large, je rentre les mesures suivantes :
L = 2.6 mm (Nous serions tentés de mettre la même mesure que l'épaisseur du matériau qui va être découpé, mais à la découpe, le laser va venir enlever
un peu de matière (0.2 mm), donc si je ne veux pas de "jeu" entre mes pièces lorsqu'elles sont emboîtées, je réduis ma mesure de 0.2 mm.)
H = 10 mm
PREMIER TEST
(Le fichier doit être en .svg)
DÉCOUPE LASER
Pour un guide d'utilisation très précis :
https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/documentation-machines/wiki/Trotec_speedy_300
Les informations ci-dessous sont brèves et synthétisées, puisqu'elles sont avant tout destinées à mon usage personnel pour cette production et
ma toute première utilisation de cette machine.
Pour la découpe, ne pas mettre de fond et mettre les contours en rouge (modifiable dans "Fond et contour").
La gravure quant a elle est souvent codifiée en noir.
Note : si le projet vient d'une autre provenance qu'un logiciel, il est préférable de vectoriser l'image.
Ouvrir son fichier .svg > fichier > imprimer > trotec > le logiciel lié à la machine s'ouvre > glisser le fichier (situé dans la boîte à droite) sur la page.
Toujours vérifier le matériau sélectionné (dans mon cas : plexi 3mm), et vérifier aussi les paramètres ( ici : vitesse = 0.7; puissance = 100)
"Boîte englobante géométrique" doit être coché, afin que le laser découpe au milieu du tracé.
MISE EN PLACE DE LA MACHINE : allumer (bouton situé derrière la machine)> laisser la plaque et le laser se situer > avec les flèches à gauche, régler
manuellement la hauteur du plateau (avec le matériau que l'on utilise dessus) > disposer la pièce en métal en équilibre sur la buse > remonter le plateau
jusqu'à ce que cette dernière tombe > placer la buse (le laser) dans le coin en haut à gauche du plateau.
Une fois les réglages effectués, cliquer sur "actualiser" afin d'avoir une estimation du temps que prendra la découpe > cliquer sur "prêt" > ok
Les résultats sont concluants (ajouter photos), les éléments s'emboîtent bien mais les encoches fragilisent le plexi, qui se casse au bout d'un moment.
Pour moins forcer et éviter d'autres casses, je choisis de modifier la taille de l'encoche à 10 x 2.9 mm.
Mardi 11 octobre 2022¶
Je modifie donc les mesures de mes encoches et rajoute l'élément de la main ainsi qu'une encoche au bout des tiges des fleurs pour qu'elles s’emboîtent avec la main.
ATTENTION ! : Je m'en rendrai compte lors de l'assemblage seulement, mais j'ai disposé les encoches à la mauvaise extrémité de la tige.
Ainsi, les encoches prévues pour les feuilles se retrouvent vers le bas et la modification des mesures des encoches fait qu'elles ne tiennent
pas naturellement emboîtées et tombent.
Les encoches censées s’emboîter avec les pétales vont vers le bas, alors qu'elles devraient être face au ciel.
Pour des raisons esthétiques, je modifie les tiges pour qu'elles soient moins courbées. Pour cela, j'utilise l'outil "Éditer les nœuds" et transforme l'objet.
Je fais bien attention cependant à garder la même largeur, qui correspond à l'encoche dans la fleur.
Aussi, je décide de réduire la taille de la main afin que sa hauteur corresponde à la hauteur des tiges.
Je dois également mesurer le côté plat de la main pour pouvoir créer un socle avec une entaille de la même dimension, afin qu'elle tienne debout.
Mercredi 12 octobre 2022¶
Comme j'ai dessiné mes formes à main levée, je ne connais pas les mesures exactes de chaque élément. Pour mesurer le côté plat de la main, je prend l'outil
"Créer des rectangles" et grâce à l'aimant, ("activer le magnétisme" en haut à droite de la page) je trace mon rectangle de l'exacte même taille.
Ici, la taille du rectangle (donc de l'encoche) est donc de 76.696 x 2.8 mm (je ne met pas 2.9 mm ici car la main doit être stable et il est préférable qu'il n'y ait pas de "jeu".
Pour que le socle soit stable, je dessine une forme assez étendue, afin qu'il permette à la sculpture d'être stable.
Vendredi 14 octobre 2022¶
RAPPEL : Comment découper sur une chute (sans commencer par le coin supérieur gauche) : ouvrir son fichier comme d'habitude, connecter la machine > déplacer le curseur du laser, puis caler son fichier dans le coin du curseur (et vérifier si tout rentre en baladant le curseur)
Découpe des éléments corrigés (les tiges), de la main en plus petite et du socle, tout est bon, chaque encoche est correcte, l'assemblage peut se faire sans problème :