Projet

Général

Profil

PRÉSENTATION

Je m'appelle DIALLO Ousmane , actuellement en master 1 Systèmes électroniques, spécialité microélectronique ( conception des circuits intégrés et de la fiabilité des composants).
je m'occupe du projet Amplificateur ( Recherche des pistes technique pour développer une solution d'aide auditive permettant aux personnes âgées de communiquer entre elles à courte et à longue distance) .

Explication du sujet:

La plupart d'entre nous conviendront sans doute que l'oreille et la vue sont nos deux sens les plus précieux alors quand quelque chose ne va pas avec l'un ou l'autre, nos vies sont profondément affectées. En effet, si elle devient suffisamment grave, une déficience de la vue ou de l'oreille peut devenir un handicap grave. Vous pourriez être surpris d'apprendre, cependant, que la déficience(la cause d’handicap) auditive est de loin la plus répandue des deux.
Dans de nombreux cas, les malentendants peuvent être aidés par un appareil qui rend le son plus fort : une prothèse auditive. Les aides auditives sont, au sens le plus général, des amplificateurs électroniques qui augmentent le niveau sonore au point où les personnes malentendantes peuvent comprendre ce qui se dit. On estime qu'environ la moitié de toutes les personnes souffrant de troubles auditifs peuvent obtenir au moins un certain soulagement grâce à l'utilisation d'une aide auditive.

Malheureusement, de tels appareils ne sont pas bon marché : il n'est pas rare que certains modèles coûtent des milliers d'euro.D’où l'importance du projet de la fabrication aide auditive.

Introduction:

La manière dont les humains perçoivent le son est un merveilleux exemple d'ingénierie naturelle. L'oreille est divisée en trois zones : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe canalise le son vers le tambour, une membrane vibrante qui transforme ces pressions sonores en mouvement mécanique.
Attaché au tympan lui-même, dans l'oreille moyenne, se trouve un lien extrêmement complexe de trois petits os qui agit comme un levier semblable à un piston pour stimuler les terminaisons pileuses de la cochlée. À l'intérieur de la cochlée, au plus profond de l'oreille interne, ce son mécanique est transformé en impulsions électriques qui sont ensuite transmises au cerveau par les nerfs auditifs.

Une lésion ou une maladie dans l'une des trois zones de l'oreille peut entraîner une perte auditive. Il existe quatre types de troubles de base. La première, la surdité de transmission, est causée par une maladie ou une obstruction de l'oreille externe ou moyenne. La déficience auditive de transmission n'est généralement pas grave et peut souvent être corrigée par une intervention chirurgicale ou un traitement médical.

Un trouble auditif neurosensoriel est causé principalement par des dommages aux cellules ciliées sensorielles de la cochlée ou aux nerfs de l'oreille interne. Le handicap peut varier de léger à profond. Les lésions neurosensorielles sont généralement le résultat d'une exposition prolongée à des sons de haute intensité, tels que des explosions ou des bruits d'usine. C'est une maladie progressive la dégénérescence est proportionnelle à la durée de l'exposition et la déficience affecte généralement une gamme de fréquences sonores particulière. Lorsque les pertes sont plus importantes dans certaines gammes de fréquences que dans d'autres, il en résulte souvent une distorsion.

Les deux autres types de troubles auditifs sont la surdité mixte, causée par une combinaison d'affections, et la surdité centrale, causée par des lésions du nerf auditif. Le dernier est le plus grave et, pour l'instant, il semble y avoir peu d'espoir de guérison absolue.

Alors parmi les quatre types de pertes auditives, les deux premières peuvent être partiellement ou totalement corrigées par amplification sonore. Les personnes atteintes d'une surdité de transmission, en particulier celle provoquée par le vieillissement, sont les plus susceptibles de bénéficier de l'utilisation d'appareils auditifs. C'est l'objectif de notre projet( développer une solution d'aide auditive permettant aux personnes âgées de communiquer entre elles).

Comment fonctionnent les aides auditives:
En raison des différents types et gravités de perte auditive, la fabrication d'une aide auditive ne se limite pas à la simple construction d'un amplificateur électronique. La qualité totale et la plage de volume ne sont que deux des facteurs importants à prendre en compte.

l'oreille n'est pas un appareil de réception linéaire pour commencer; c'est-à-dire qu'il ne perçoit pas toutes les fréquences de la même manière. Au lieu de cela, il est plus sensible à certains qu'à d'autres, et cette sensibilité change à mesure que l'intensité du son augmente

CHOIX DES COMPOSANTS:

j'ai trouvé le MP23ABS1 MEMS Microphone qui ne coûte que 3euro max qu'on pourra utiliser avec le microcontrôleur  ARM Microcontrôleurs - MCU.

Le microphone MEMS MP23ABS1 de STMicroelectronics est un capteur audio MEMS numérique ultra-compact, basse consommation, omnidirectionnel et construit avec un élément de détection capacitif et une interface IC. Ce microphone numérique à faible distorsion offre un rapport signal sur bruit (SNR) de 64 dB et une sensibilité de -26 dBFS ± 1 dB. L'élément de détection capacitif de ce microphone est capable de détecter les ondes acoustiques et est fabriqué à l'aide d'un procédé de micro-usinage spécialisé au silicium. Le microphone MP34DT06J dispose d'une interface IC qui est fabriquée à l'aide d'un processus CMOS pour permettre et fournir un signal numérique externe au format PDM.
Les applications: les ordinateurs portables, les lecteurs multimédias portables, la reconnaissance vocale, les appareils d'apprentissage en ligne A/V, les appareils d'entrée de jeu/réalité virtuelle, les appareils photo/vidéo numériques et les systèmes antivol.

https://www.mouser.fr/datasheet/2/389/mp23abs1-1849938.pdf

file:///C:/Users/Public.DESKTOP-TR4HK9G/Downloads/x-nucleo-amicam1.pdf

Aussi j'ai trouvé un autre +microphone MEMS relié avec le microcontrôleur PIC.
Cette carte consiste à un développement audio Bluetooth et ce qui m’intéresse c'est le micro et le microcontrôleur PIC 32bit pour pouvoir fabriquer la mienne.
L’importance est que Cette carte est adaptée pour ajouter des capacités d'entrée et de sortie audio au Kit de démarrage Bluetooth PIC32 et ses fonctionnalités :
• Codec AK4642EN
• Régulateur de puissance MCP1801
• Microphone MEM intégré
• Entrées et sorties 3,5 mm
Application: Conception embarquée et Développement, Audio
https://fr.farnell.com/microchip/ac320100/carte-fille-codec-audio-pic32/dp/2819862
https://www.farnell.com/datasheets/2553098.pdf

Maintenant nous avons un problème à résoudre, il s'agit de nos mamies et pépies disons qu'ils n'ont pas tous le même problème d'auditions?
Comment repoudre à ce problème sans consulter le médecin?
Alors j'ai trouvé une solution qui me semble favorable, il s'agit des potentiomètres pour contrôler le son et pour cela on aura besoin d'un potentiomètre algorithmique audio qui nous permettra de réguler le son du plus au moins fort (faible volume).

Parlons du potentiomètres: un schéma électronique d'un potentiomètre

Déjà nous avons beaucoup de type de potentiomètre mais ce qui nous intéresse le potentiomètre qui a une variation de type algorithmique audio.
Maintenant parlons de cette variation en ce basant de la la photo ci-dessus:

Alors la variation de la valeur de la résistance entre le curseur et une extrémité répond à une fonction logarithmique.
Quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrémité n'est pas la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrémité : Ra <> Rb. En effet, la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrémité et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrémité. Ce type de potentiomètre est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour "coller" à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans. A cause de cette particularité, le respect du sens de branchement des deux extrémités de la piste résistive a bien plus d'importance que pour le potentiomètre linéaire.

Alors une remarque très importantes, si nous mesurions la résistivité d'un potentiomètre logarithmique de façon très précise et avec un grand nombre de positions du curseur, nous constaterions que la courbe n'est pas une courbe, mais une suite de petits segments de droites, cela est lié au procédé de fabrication de la piste. Essayons d'imaginer un seul instant la complexité de réalisation d'une piste vraiment logarithmique Sachant cela, on peut maintenant aussi imaginer que l'on peut trouver des potentiomètres log dont la courbe de variation n'est pas forcement très proche de la courbe de variation log théorique.

Première rencontre avec l'EHPAD le 02/02/2023
Alors l’idée du projet c'est de fabriquer un objet (appareils) qu'on appelle Amplificateur un peu plus grand, avec un grand BP pour réguler le volume, aussi mettre des LED pour permettre aux personnes âgées de tester elles même, de pouvoir allumer, éteindre, réguler le volume en un mot être autonome.
Aussi l'appareil doit être en qualité bien sur pour que ça puisse faciliter la performance en détente soit individuel, soit collectif ( conférence) ou participer en atelier.il faut que l'information visuel, l'ergonomie d'utilisation et le tactile digitale soient faciles, agréables. Après aussi ils veulent pas du omnidirectionnelle pour le micro parce que il capte toute les dictions et aussi privilégier la parole.

J'ai décidé d'utiliser un microcontrôleur esp32-WROOM-UE et un microphone INMP441 parce que l'esp32 a un protocole de communication I2S interne et un ADC. Dés que j'ai parcouru la fiche technique de l'ESP 32, en un coup d’œil j'ai aperçu le terme I2S connaissant avant I2C, les deux protocoles ont été conçu pour répondre à un besoin similaire . I2S et I2C ont répondu au besoin de comptabilité entre les circuit intégrés qui traitent les données et les informations sonores.

le datasheet du microphone INMP441
https://datasheetspdf.com/pdf-file/1350167/InvenSense/INMP441/1

le datasheet du microcontrôleur esp32 WROOM-32UE
https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/esp32-wroom-32e_esp32-wroom-32ue_datasheet_en.pdf

https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/esp32_technical_reference_manual_en.pdf#mcpwm
https://www.olimex.com/Products/IoT/ESP32/ESP32-DevKit-LiPo/resources/ESP32-DevKit-Lipo-GPIOs.png

Aujourd’hui j'ai eu a faire un programme avec le microcontrôleur esp32 wroomUE qui a une entrée analogique d'un potentiomètre qui a des valeur qui varient de 0 à 4096. L’objectif c'est d’avoir ce signal en numérique de la sortie du microcontrôleur, pour se faire j'ai eu à utiliser un convertisseur analogique numérique appelé ADC en anglais.
Nous allons connecter notre microphone et le microcontrôleur ESP32-WROOM-UE qui a une carte PCB Devkit-Lipo.
Voici à quoi ça ressemble le Raccordement.

#include <Arduino.h>

const int potPin = 33;
//la valeur du potentiomètre

int potvalue=0;

void setup() {
pinMode(potPin,INPUT);
Serial.begin(9600);

}
void loop() {

//mesure la valeur du potentiomtre
potvalue=analogRead (potPin);
Serial.println (potvalue);
delay(1000);
}
Résultats

AUDIO NUMÉRIQUE:+
le son est de par sa nature analogique et, avant le développement du son numérique, l’équipement audio était également analogique. Les vibrations du son sur un transducteur comme un microphone peuvent être amplifiées puis envoyées à un haut parleur.
Faire passer le son du microphone au haut parleur implique beaucoup de l’électronique analogique, surtout si nous voulons lire et enregistrer.
Avec l'audio numérique, le son est envoyé à un convertisseur analogique numérique pour en créer une représentation numérique. Celle ci peut être transmise sans aucune dégradation.
A L'autre extrémité , le signal numérique passe par un convertisseur numérique analogique équivalent , qui recrée l'entrée analogique et est ensuite amplifié pour piloter le haut-parleur. Sans oublier que la qualité du signal dépend de l'ADC et de DAC: le nombre de bits utilisés dans l’échantillon. plus de bits égalent à une meilleure qualité et pour le taux échantillonnage doit être au moins deux fois plus élevée que nous voulons échantillonner.

ESP32 dispose d'un DAC interne pour créer un signal de sortie analogique, cependant le DAC n'a qu'une résolution de 8bits. parce que nous avons un signal d'entrée de 16bits, nous perdrions une qualité. Mais comment pouvons nous convertir les données numériques du fichier vers le haut-parleur? La solution à cela est le protocole de communication I2S, qui prend en charge entre 4 et 32bits de données par échantillons. Pour nous rendre la vie plus facile, nous utilisons un microphone INMP441 et Amplificateur MAX98357. Mais d’abord, nous plongeons dans le protocole de communication i2S.

Aujourd’hui, je vais explorer l'utilisation d'I2S: Déjà I2S a été développé par monsieur Phillips Semi-conducteur en 1986.Ce protocole à été conçu pour traiter les données et les informations sonores comme le protocole de communication I2C.
I2S est un protocole de communication série synchrone qui est utilisé généralement pour transmettre des données audio entre deux appareils audio numérique. Il a 6 broches dont trois lignes de connexions qui sont: SCK, WS, et SD .
SCK- la ligne d'horloge série appelé ligne d'horloge binaire, utiliser pour obtenir tous les composants sur le cycle.
la qualité de signal détermine la fréquence d'horloge série et est déterminée par la formule suivante:
Fréquence d'horloge= fréquence d'échantillonnage multiplié par bits par canal multiplié par le nombre de canaux
F= 441,01KH*16bit*2=1,4112MHZ. vu que nous voulons deux canaux audio de haute qualité, nous aurons besoin de cette fréquence.
WS- Word slect, qui sélectionne entre les canaux audio gauche et droit.
SD-Serial Data le dernier fil ou la charge utile est transmise en 2 compléments. Il est important que le bit le plus significatif soit transférer en premier, car l’émetteur et le récepteur peuvent avoir des longueur de mot différentes. par conséquent ni l’émetteur ni le récepteur ne doivent savoir combien de bits sont transférer.

MICRO I2S avec ESP32
Nous commencerons nos expériences i2S avec un module microphone I2S.
Il existe un certain nombre de ces modules disponibles, pour notre cas j'ai utilisé un module INMP441 commun, mais vous pouvez remplacer un autre module de microphone I2S.

Pour un début, nous afficherons les formes d'onde audio du microphone à l'aide du traceur série dans IDE Arduino.

Module du microphone INMP441 est un module de microphone I2S courant et peu coûteux.Il utilise un microphone MEMS et dispose d'un convertisseur A/D 24bits interne et une interface I2S ( motif du choix).
le microphone a les spécifications suivantes:
Réponse omnidirectionnelle ( il capte dans toutes les directions).
Interface I2S 24bits.
Rapport signal sur bruit de 61dBA.
Réponse en fréquence de 60Hz à 15kHz.

Il a les connexions suivantes:

SD- la connexion de données série I2S.
VDD- La tension d'entrée, de à 6 volts.
GND -La masse.
L/R - Sélection du canal.
WS - Sélection de mots.
SCk -Horloge série.

La sélection de canal (broche L/R) fonctionne comme suit:
GAUCHE- L/R connecté à GND.
DROITE - L/R connecté à VDD.

PROGRAMMATION ESP32_INMP441: Je vous met la documentation de i2s.
La documentation de I2S: http://esp-idf.readthedocs.io/en/latest/api-reference/peripherals/i2s.html

Raccordement du module de microphone INMP441
Nous allons connecter notre microphone et le microcontrôleur ESP32-WROOM-UE qui a une carte PCB Devkit-Lipo.

Code du module de microphone INMP441 avec ESP32
code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426

Alors nous utiliserons la bibliothèque I2S qui installée dans notre IDE Arduino lorsqu’on installe les fichiers ESP32
Nous définissons ensuite les connexions à notre microphone.
L'esp32 dispose de deux processeurs I2S interne et nous utiliserons le premier I2S Port0, ensuite nous définissons également la longueur d'un tampon de donné d'entrée.
Ensuite, nous avons une fonction appelée i2S_install, qui configure les paramètre du port I2S.
Nous avons une deuxième fonction, i2s_setpin, qui établie la connexion physique au périphérique I2S

Expérience Numéro code informatique Résultat observé piste de résolution résultat IDE
Première expérience code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Deuxième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426. Troisième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/427. Résultats:!file:///home/useur-4/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202023-03-22%2011-47-41.png! Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal, ça compile bien quand on téléverse mais ça donne rien Solutions proposée: Nous avons regardé la configuration des broches et le câblage pour notre carte Esp32-devkit-lipo je vous met la photo en pièce jointe Vscode, plateformio:version V 3.1.1.
Deuxième Expérience code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 1 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Troisième Expérience code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 2 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Quatrième Expérience code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 3 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Cinquième Expérience code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne nous renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 4 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 6 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 5 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 7 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de microphone: micro 6 Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 8 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement de la carte microcontrôleur Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 8 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: changement du câble Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 9 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: On a voulu essayer un bus pirate V3.6 pour voir réellement le problème de la carte mais ça se trouve que le bus pirate v3.6 n'est pas utilisable pour notre protocole de communication Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 10 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Résultats: Problème rencontré: la carte microcontrôleur esp32 n'arrivais pas à lire la librairie I2S, le microphone ne renvoi aucun signal Solutions proposée: on a décidé de faire un petit code avec un petit kikouuuuuu voir vraiment si j'ai un problème de carte (effectivement la carte a lu mon petit kikouuu) et je me suis rendu compte que j’ai pas de problème de carte mais peut être de microphone ou de logiciel et c'est là qu'on a décidé d'utiliser IDE Arduino. Vscode, plateformio:version V3.1.1.
Expérience 11 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Deuxième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426 Résultats:! x-special/nautilus-clipboardcopyfile:///home/useur-4/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202023-03-21%2011-32-36.png ! Problème rencontré:AVEC IDE ARDUINO au début on avait un problème de version, le programme était bon mais ça ne compilé Solution proposée: On a essayé pas mal de version Arduino IDE Arduino: version 1.6.2,1.7.2 1.8.6
Expérience 12: code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Deuxième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426 Résultats:! x-special/nautilus-clipboardcopyfile:///home/useur-4/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202023-03-21%2011-32-36.png ! Problème rencontré:Problème de package expressif, On avait oublié de mettre dans préférence-Additional boards manager Solution proposée: le package expressif:https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json IDE Arduino: version 1.8.6
Expérience 13 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Deuxième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426 Résultats:! x-special/nautilus-clipboardcopyfile:///home/useur-4/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202023-03-21%2011-32-36.png ! Problème rencontré:AVEC IDE ARDUINO, le microcontrôleur arrive à lire le programme mais toujours pas de son il nous renvoi cette fois des valeurs Solution proposée: relire la fiche technique du microphone( le microphone a 6 broche dont trois broche de connexion et au niveau de la fiche technique, je vois 7 broche chose que je ne comprends pas, la 7eme broche est CHIPEN, il se peut que ça soit l'objet de notre problème " à revoir" IDE Arduino: version 2.0.4
Expérience 14 code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/425. Deuxième code: https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/426 Résultats:! x-special/nautilus-clipboardcopyfile:///home/useur-4/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202023-03-21%2011-32-36.png ! Problème rencontré: le microcontrôleur arrive à lire le programme mais toujours pas de son il nous renvoi que des valeurs Solution proposée: vérification de la librairie I2S . IDE Arduino: version 2.0.4

Après toutes expériences faites, nous avons pu résoudre le problème: Déjà le câblage n'était pas bon, le code aussi c'est pour cela on n'avait pas de son.
Nous avons pu le résoudre en lisant toutes les fiches techniques de microphone et de l'esp32, et surtout faut comprendre le protocole de communication I2S_esp32 dans expressif.
je vous met le liens tout est bien expliqué et détaillé ligne par ligne.
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32/api-reference/peripherals/i2s.html
Comme je disais tout à l'heure, le code informatique n'était pas bon, j'ai eu à le modifier. Dans un premier temps, nous utilisons la bibliothèque I2S qui est installée dans notre IDE Arduino 2.0.4 lorsqu’on installe les fichiers ESP32, nous définissons ensuite les connexions à notre microphone ( aussi ça causé problème) j'ai eu à les modifier, au début on avais le WS connecté au GPIO 26 au lieu de 25 donc il ne répondait pas.
L'esp32 dispose de deux processeurs I2S interne et nous utiliserons le premier I2S Port0, ensuite nous définissons également la longueur d'un tampon de donné d'entrée.
Ensuite, nous avons une fonction appelée i2S_install, qui configure les paramètre du port I2S et pour cette fonction j'avais utilisé au début un bufferLen 64 au lieu de 1024, et 16bits par échantillon au lieu de 32bits et aussi j'ai augmenté (.tx_desc_auto_clear = false, .fixed_mclk = 0 ).
Nous avons une deuxième fonction, i2s_setpin, qui établie la connexion physique au périphérique I2S.

RACORDEMENT DU MODULE DE MICROPHONE INMP441
Nous allons connecter notre microphone et le microcontrôleur ESP32-WROOM-UE qui a une carte PCB Devkit-Lipo.
Voici à quoi ça ressemble

https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/431
https://projets.cohabit.fr/redmine/documents/432

Résultats