Projet

Général

Profil

Documentation et pédagogie

Missions au FabLab :

Listes des choses à faire pour le développement

Promouvoir et développer les activités pédagogiques du Fablab auprès des enseignants

Constat : Après lecture du mémoire de Nicolas Schaff, directeur de l'école Anatole France de Mérignac :
- 84% des enseignants de primaire ayant répondu à l'étude n'ont jamais entendu parler des Fablabs. Parmi les 26 répondants connaître, seuls 16 ont pu en donner une définition précise.
- seulement 5 d'entres eux estiment connaître bien ou moyennement ce que l'on fait dans un Fablab
- Les réponses à la question "Qu'est ce qui pourrait vous encourager à travailler avec un Fablab" pourraient être des pistes de réflexion. Parmis elles :
  • Un projet pédagogique proposé à la classe
  • Prendre appui sur un professeur référent (avec un peu moins d'enthousiasme sur une gradation de 1 : pas du tout à 5 : totalement)
  • Un stage pour former les enseignants
Propositions : les professeurs seraient ouverts à travailler avec les fablabs s'ils les connaissaient et comprenaient un peu mieux ce qu'on y fait, ce qu'on peut proposer aux élèves.
  • On peut donc créer des projets pédagogiques clés en mains à intégrer dans les séquences de professeurs
  • On peut aussi proposer des stages de formation à destination des professeurs. Il faut réfléchir aux modalités de ces stages (les mercredis ? quels volumes horaires? Nous avons pensé avec Pierre à une formule du type présentation du fablab puis mettre les profs par groupe et les aider à monter des séquences incluant le fablab. Chaque groupe présente à la fin son projet aux autres groupes pour échanger, et réalisation des objets en jeu dans le projet).

Pédagogie : pour diffuser des propositions de projets

Résumé des programmes de l'Education Nationale

Construire du contenu pédagogique (= Kit pédagogique) : document à créer, pour le proposer aux enseignants via des listes de diffusion et une campagne de communication.
  • Pour les primaires
  • Sur tout les autres niveaux
Pour créer un kit pédagogique, il faut créer un document qui contient :
  • Aspect pratique : le niveau concerné, le nombre d'heures total du projet, combien d'élèves par groupes, et le nombre d'heure nécessaires en présence au FabLab.
  • Aspect programme : les compétences des programmes scolaire qui seront travaillées au cours du projet (se référer aux résumés des programmes) : il faut que le prof puisse présenter à la direction du document clair et précis pour se donner toute les chances que le projet soit validé.
  • Aspect organisation : Un détail du projet (découpage de temps, des étapes du projet, le matériel nécessaire etc) pour que le prof sache à quoi s'attendre et comment anticiper le début du projet et sa gestion. Des photographies de l'objet final.
  • Aspect pédagogique :
    1. Les documents à fournir aux élèves : fiche à compléter, éventuellement contenu vidéo à regarder avant etc...
    2. Les documents des élèves mais complétés/corrigés
    3. Des perspectives pour intégrer le projet dans la globalité de l'année (y'a t'ils des notions à voir avant de faire ce projet obligatoirement, est-ce que ce projet peut être un point d'appui pour démarrer une nouvelle séquence d'apprentissage)
    4. Eventuellement proposer des moyens d'évaluation

Ateliers en cours :

Cycle 3 : le projet couveuse :

Construire une couveuse pour faire éclore des oeufs de poule.

Atelier Escape game / cryptocode avec Thymio :

Document

Atelier Film avec Thymio :

fdfogdfgfg

Mémoire de recherche :

Problématique :

En se basant sur un cadre théorique nous chercherons dans ce dossier à analyser les pratiques documentaires réelles dans les fablabs. Nous nous attacherons à comprendre l’organisation du réseau de communication et de documentation des lieux d’études, mais surtout nous essaierons de mettre en évidence l’intérêt et le sens mis derrière ces pratiques pour les acteurs amenés à l’utiliser, ainsi que les éventuelles difficultés liées à l’action de documenter.

• Nous supposons que le sentiment d’appartenance ou non à la communauté peut influer sur la manière de documenter : évaluation du sentiment d’appartenance à la communauté des différents acteurs interrogés. Il serait possible d’évaluer ce positionnement en questionnant l’objectif de leur venue au fablab et la fréquence de leurs visites.
• Nous chercherons à savoir si les usagers et acteurs de cet écosystème de documentation ont conscience de sa dimension d’espace de discussion et d’argumentation, d’appréhension de la démarche scientifique, plutôt que de nous concentrer sur la documentation en elle-même. (Disposition d'esprit nécessaire au travail en groupe que tout le monde n'a pas : le partage s'oppose au territorialisme?)
• Nous aimerions aussi savoir si le manque de connaissances sur l’aspect communicationnel peut être un frein à l’action de documentation.

Cette étude de cas repose sur une méthode qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, de l’observation directe non participante et des données secondaires (sites web, documentation des espaces, etc.). Il s’agira d’observer sans participer, mais aussi de repérer, catégoriser et d’analyser les pratiques documentaires en fablab des différents usagers, au regard de leur positionnement, de leurs représentations et des finalités attendues par chacun.

Objet d'étude :

  • FabLab Coh@bit
  • FabLab CapScience
  • FabLab EIr (Enseirb-Matmeca)

Mémoire terminé ici