Projet

Général

Profil

Philosophie pédagogique

Le fablab mise sur l'apprentissage par le faire avec une philosophie pédagogique centrée sur La documentation et une préférence pour les licences libres. Les utilisateurs participent et / ou initient des projets. Mais le détail qui nous importe le plus est qu'ils documentent leurs expériences, afin qu'elles soient reproductibles et qu'ils acquièrent une meilleure capacité à lire et à traiter de l'information.

La documentation

- Venir au Fablab pour réaliser ou participer à des projets, c'est échanger des connaissances et des savoir-faire avec les autres membres, et leur permettre en retour de pouvoir profiter de notre expérience.
- Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : créer des communs de connaissances utilisables par tous nécessite que chacun documente ses projets : cela peut être un projet dans sa totalité, avec tous les fichiers de conception, des étapes de montages et des photos de l'objet réalisé, mais cela peut être aussi une documentation technique sur le fonctionnement d'une machine ou la prise en main d'un logiciel. N'oubliez pas que parfois, des photos ou des vidéos valent mille mots !
- Notez que cela ne vous empêche pas d'en faire une exploitation commerciale, en choisissant une licence adaptée.
- Vous vous engagez à partager cette documentation, en la publiant sur notre wiki. Ce partage peut se faire sous une licence qui restreint l’exploitation commerciale de votre projet, mais qui en autorise par défaut la reproduction à titre personnel, et les modifications, comme par exemple une licence Creative Commons.

Voici un petit tutoriel sur comment documenter un projet : ici

Très important :
  • même si votre projet n'est pas terminé, il faut le documenter ! Si quelqu'un veut prendre votre suite, il doit avoir toutes vos recherches et vos productions à disposition. Cela lui évitera de re-partir de 0.
  • Et SURTOUT, il ne faut pas laisser de traces que de ce qui fonctionne ! Les essais-erreurs que vous avez fait sont très importants : comme précédemment, ça évitera aux autres de refaire les mêmes essais/erreurs, de perdre du temps. Il pourront prendre en compte vos observations pour trouver de nouvelles solutions sans retomber dans le même "piège". Ce qui ne fonctionne pas est aussi valorisé que ce qui fonctionne !

Les logiciels libres / open source :

Dans la presse, même spécialisée, on confond parfois logiciel libre et open source .
Y'a t'il vraiment une différence entre ces deux termes ou sont-ils synonymes ?

  • L'Open Source répond au concept d'ouverture, comme son nom l'indique. Il signifie que tout le monde peut accéder au code source, mais pas nécessairement le modifier et le redistribuer.
  • Le libre signifie qu'un programme doit être exécuté librement pour tous les usages, et que les usagers sont libres d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à leurs besoins. Ils sont aussi libres de redistribuer des copies, d'améliorer le programme et de publier les améliorations. Finalement, la philosophe sous-jacente est d'en faire profiter toute la communauté .

Fun fact : il existe une religion, le Kopimisme, née en Suède. Un étudiant en philosophie a créé ce mouvement, maintenant reconnu officiellement comme un mouvement religieux par les autorités suédoises, dont la philosophie est : « l'information est sacrée et la copie est un sacrement. L'information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie. » Leur site officiel

Les licences :

Il existe plusieurs types de licences pour partager et protéger vos documentations de projets.

Libres :
- GFDL (ou GNU GPL) :
- DWTFYWWTL : Do what the fuck you want with this license.

Creative Commons (leur site ici)
Ce sont des licences modulaires qui permettent d'ajuster précisément les restrictions que l'ont veut appliquer.
la page permet de choisir la licence Creative Commons, adaptée à vos besoins.

Sources / Infos supplémentaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU : des informations sur la licence de documentation libre GNU-GPL, aussi appelée GFDL.
http://fablabo.net/wiki/Aide:Licences : une page intéressante qui liste les licences libres, non-libres et Creative Commons les plus courantes.
https://cecill.info/licences.fr.html : CeCILL est un site créé par le CEA, le CNRS, et l'inria. Ils ont développé des licences de logiciel libre en droit français, compatibles avec les licences américaines libres les plus connues et diffusées comme GFDL.
https://www.cnil.fr/fr le site de la CNIL, c'est toujours bien d'aller y faire un tour pour ne pas se faire pigeonner !

Bibliographie : documentation sur la documentation (inception!)

Livres :
Théorie des communautés de pratiques - E. Wenger
Le document : communication et mémoire - A. Tricot, G. Salut, J. Lemarié
L'information et la communication : théorie générale - R. Escarpit

Articles :
Communauté de pratiques pilotées
Document, documentation, documentologie
Quand le document fait société
Le document dans une pragmatique sociale de l'information

Le partage

La reproductibilité

La méthode scientifique

La culture et la narration comme outils de transmission