Projet

Général

Profil

.

Influence du développement racinaire lié au son (IDRES)

Résumé

Introduction

Nous nous sommes demandés si les ondes liées au son pourrait avoir une influence sur le développement racinaire des plantes et notamment du modèle Arabidopsis thaliana. Nous avons donc fait l'hypothèse que les racines se dirigeraient vers l'origine du son vu qu'on sait que celles-ci se dirige vers la source du son dans certaines circonstances. Afin de prouver cette théorie, nous avons donc mis en culture des graines d' Arabidopsis thaliana sur un gel refill.

Matériels et méthodes

La plante Arabidopsis thaliana a été choisie car c'est un modèle d'étude très utilisée. En effet, elle a un cycle de vie rapide d'environ 6 semaines (de graine à graine), c'est une plante résistante, autoféconde et de petite taille. Pour réaliser cette expérience, nous avons eu besoin de gel refill afin de mettre en culture et d'obtenir des plantes à étudier. Le gel refill étant un gel transparent, il permettra donc de voir par transparence le développement racinaire. Nous avons également eu besoin d'un pH-mètre, d'un testeur d'électroconductivité et d'un haut-parleur. Nous avons fait tourner un haut-parleur autour de la plante en essayant de lui faire développer des racines en spirales.
Afin de réaliser ces expérimentations, nous avons donc réalisé un protocole pour faire germer les graines et pour ensuite les mettre en gel refill. Un premier protocole a donc été proposé.

Expérience 1 : Germination sur du papier mouchoir humide

Protocole mis en place à J0 :
- Dans un bac mettre du papier mouchoir humide dedans
- Ajouter les graines de la plante à faire germer (ici une quinzaine de graines d' Arabidopsis thaliana
- Mettre le bac au soleil en surveillant l'hydratation du papier mouchoir

Note : Les bacs contenant les graines ont été déplacés au fur et à mesure de la journée afin de mieux suivre la lumière du soleil au sein du Fablab.

Photo de la germination ayant un ensoleillement aléatoire ................. Zoom de la germination ayant un ensoleillement aléatoire

Photos du montage pour la germination avec un papier mouchoir humide

Résultats observés quelques jours après :
- À J2 : le papier mouchoir est devenu très sec. Les graines n'ont pas encore germé.
--> Idée mise en place pour garder une hydratation suffisante : installer une éponge humide sous les mouchoirs réhumidifiés afin que celui-ci se dessèche le plus lentement possible.
- À J3 : dépôt d'un second mouchoir humide et nouvelle exposition au soleil.
- À J6 : réhumidification des mouchoirs desséchés et nouvelle exposition au soleil.
- À J13 : toujours aucune germination observée.
--> Abandon de cette méthode.

Expérience 2 : Germination sur le gel refill

Un test a été fait directement sur ce gel afin de savoir si la germination pouvait avoir lieu directement dans le milieu de culture.

Résultat :
Lors de la mise en culture sur le gel refill, nous avons obtenus 4 graines qui ont germé sur 8. Néanmoins, aucune n'a donné de plante. Une tentative de "recyclage" du gel a été tentée mais sans succès.

Note : Protocole de la tentative de recyclage du gel refill
- Prendre le gel séché qui devrait sortir du récipient assez facilement en formant une espèce de film transparent
- Le découper en petits morceaux (ou simple suggestion le passer au mixeur).
- Mélanger dans 150 mL d'eau et faire passer au micro-onde jusqu'à ce que les petits morceaux fondent.

Expérience 3 : Germination à l'aide d'un éclairage à LED

Suite à des recherches de protocoles sur la germination des graines d' Arabidopsis thaliana, un nouveau système de germination a été mis en place. Il consiste à recréer un environnement plus chaud, plus sombre et plus humide que celui actuel du Fablab.

Photo du montage de la germination ayant un éclairage LED

Photo du montage avec l'éclairage LED magenta

Expérience 4 : Germination à lumière déterminée dans le temps

Suite aux trois échecs précédent, une dernière tentative a été faite. Elle consiste a semé les graines d' Arabidopsis thaliana de nouveau sur du papier mouchoir et de gérer les temps d'exposition au soleil de celles-ci. Du fait d'une exposition contrôlée et déterminée dans le temps, des graines ont finalement germé.

Photo de la germination ayant une plage horaire d'éclairage définie ................. Zoom de la germination ayant une plage horaire d'éclairage définie

Photos du montage pour la germination avec un éclairage déterminée dans le temps

Note : Par soucis de temps, l'expérience a été stoppée et l'utilisation de graines de tomate (Solanum lycopersicum L.) qui pousse plus rapidement.

Résultats

N'ayant pas pu conclure sur germination, l'expérience IDRES n'a pu aboutir. Une prochaine équipe pourra mettre en application directement le protocole n°4 c'est-à-dire la germination à lumière fixe afin de passer sur la partie principale du projet.

?????????????

Conclusion

L'expérience a été stoppée car aucun plant n'a poussé.

?????????????

Bibliographie

Choix du modèle : http://entre-semnoz-et-cheran.over-blog.com/2014/02/arabidopsis-thaliana-la-plante-mod%C3%A8le-en-biologie-mol%C3%A9culaire-des-v%C3%A9g%C3%A9taux.html