Nœuds¶
Sans prétendre entrer dans la subtilité de l'art des nœuds comme le maîtrisent, par exemple, les marins, ou d'autres spécialistes, on peut toutefois s'attarder un peu sur ce sujet, car nous avons sans cesse besoin de faire des nœuds, en couture, même s'ils restent modestes ...
Le nœud simple (dit aussi "demi-nœud simple")¶
L'image parle d'elle-même : c'est le nœud le plus courant, que tout le monde connaît.
Le demi-noeud double¶
Ici, rien de bien compliqué :
l'extrémité du fil ou de la corde est repassée une seconde fois dans la boucle initiale : bien observer le dessin, et essayer avec un bout de ficelle ...
Nœud de chirurgien¶
La chirurgie est une activité où les nœuds sont à la fois nombreux, importants, et très codifiés. Y jeter un œil nous sera utile ...
Le livre "Learning surgical techniques: basic skills - A pratical guide", de Alexandr I. Lemeschewskij, 2020, nous en fournira la trame ...
P. 29 : "Les nœuds sont faits de boucles ... Une boucle est le croisement de 2 extrémités d'un fil pour faire un cercle. Le serrage des boucles forme un nœud.(Fig. 2.2)
P. 30 : "Une boucle seule serré est nommée "nœud simple" (Fig. 2.3)"
(On notera la petite différence avec la dénomination de ce même noeud, dans le premier livre, plus orienté "marine").
Ensuite, Lemeschewskij distingue la boucle "droite" et la boucle "gauche" :
"Si l'extrémité du fil sort de la boucle par la droite, la boucle est une boucle droite (Fig. 2.4). Si L'extrémité du fil sort de la boucle par la gauche, il s'agit d'une boucle gauche (Fig. 2.5)"
La première idée qui vient à l'esprit est que cela dépend de la position de l'observateur ... Essayez avec un morceau de ficelle ... vous verrez que cela reste vrai pour les deux extrémités du fil, que l'on se place à un endroit ou un autre. En fait, cela est lié avec le motif que fait le croisement des deux fils vu de dessus : on retrouvera ce détail lorsqu'on parlera de fils, tissage, torsion, couture, broderie, tricot, maroquinerie, etc. Dès qu'on tord ou croise deux brins, apparaît un motif oblique. L'inclinaison de ce motif va, grossièrement, pouvoir être comparée à la partie centrale de la lettre "Z" ou, au contraire, de la lettre "S", comme on le voit sur ce schéma (source) :
Donc, si on veut utiliser ce système (Z ou S) on peut dire que dans une boucle droite, les fils se croisent en "Z", et dans une boucle gauche, les fils se croisent en "S".
P.31, Lemeschewskij continue : "... il y a de nombreux moyens de réaliser des boucles, mais quel que soit le moyen choisi, vous obtiendrez toujours soit une boucle droite, soit une boucle gauche."
Il énonce ainsi la "Règle de l'alternance des boucles" :
"Quand vous faites un nœud, les boucles doivent toujours alterner : "droite - gauche - droite - gauche", etc ou "gauche - droite - gauche - droite", etc ... et les serrer correctement".
p.33 Boucles complexes :
"Les boucles complexes ont plusieurs entrelacements"
Ici, nous reconnaissons le 1/2 nœud double, présenté tout au début.
Puis Lemeschewskij évoque Meiss, un autre chirurgien, qui a établi une codification pour décrire les nœuds, utilisant le signe "+", pour une boucle droite, et "-" pour une gauche, suivi du nombre d'entrelacements. Ce système pourra nous rendre service par la suite.
Voici à quoi ressemble le nœud dit "nœud du chirurgien" : codé : +2-1 ou -2+1 (Fig. 2.13). Il peut être continué pour former un double nœud de chirurgien (+2-1+1 ou -2+1-1) et un triple nœud de chirurgien (+2-1+1-1 ou -2+1-1+1).
Et le "nœud académique" qui fait se succéder deux doubles-boucles :
Nature du matériau, Coefficient de frottement, charge et contraintes ...¶
Bien sûr, il existe encore beaucoup d'autres nœuds pour diverses situations ...
Mais, déjà, simplement, avec les deux premiers présentés au début, on peut répondre à diverses situations, selon à la fois le matériau, et le contexte.
Ce sera la même chose pour ce qui nous concerne : couture et broderie, en premier lieu, mais également les usages ou créations dérivés : la notion de "nœud" est omniprésente, et il faudra savoir l'adapter à chaque situation. Bien y veiller !!!!
On en verra des applications très concrètes.
-------->>à revoir
La première donnée à prendre en compte est le fait qu'un nœud, c'est fait pour ... nouer !!! C'est à dire garantir une liaison résistante et pérenne entre deux matériaux, ou entre deux parties du même.
Intuitivement, nous savons tous que c'est bien plus facile lorsqu'il s'agit de deux matériaux "rugueux" que lisses, et pire encore, glissants, gras, cirés, etc ...
D'un point de vue de la physique, la donnée qui est ici à prendre en compte est le " coefficient de frottement " propre à la surface du/des fil(s), corde(s), utilisé(s). Donc, si on utilise un fil glissant, il faut être particulièrement vigilant, et redoubler les gestes pour contrer cette tendance au glissement.
Bibliographie
Budworth
chirurgie