Projet

Général

Profil

PROCEDURES DE TEST

Même en respectant toutes les données et procédures, il arrive que le résultat final ne réponde pas à nos vœux. Soit on s'est trompé quelque part, soit la cause est ailleurs. Mais où ?

Pour éviter de se trouver confronté à ce type de situation, et parfois devoir jeter une grande plaque, avec souvent beaucoup de temps machine, etc, le mieux est d'anticiper en testant sur des "échantillons" (éprouvettes) les différents points importants de notre projet. Au vu du ou des résultats obtenus, soit on lancera en confiance la découpe finale, soit on redéfinira notre projet pour tenir compte de ce que les tests nous auront appris. Parfois, il est même préférable de faire des tests avant de commencer les tracés, de façon à définir d'emblée les valeurs et cotes qui seront retenues.

Le matériau choisi

Première cause de problème, surtout lorsqu'on veut faire des ajustements: le matériau choisi.
Les procédés d'obtention en usine des matériaux en question (MDF, plexiglass, pour ne citer que les plus couramment utilisés au FabLab, mais c'est valable pour tous), peuvent être la cause de petites différences anodines, pour certains projets, mais fort gênantes en d'autres circonstances.

Quelques exemples :
Un projet utilisant du MDF de 8 mm d'épaisseur .
Petites découpes, qu'il va être possible de trouver dans des chutes. Sauf que les chutes disponibles, toujours en MDF 8 mm, ont en réalité 8,3 mm d'épaisseur. Et que le projet comporte des ajustements par tenons et mortaises. On souhaite que ces ajustements soit suffisamment résistants, pour tenir sans colle, mais pas trop, pour pouvoir être démontés et remontés facilement. Une première série de tests montre que des mortaises cotées à 8 mm de largeur, (soit 8,2 mm, valeur obtenue après découpe, puisque le diamètre du faisceau laser est de 0,2 mm) vont être trop justes pour les tenons découpés dans le panneau de 8,3 mm. Si on veut utiliser ces chutes, il va falloir coter les mortaises à 8,1 mm, et, surtout, réserver les chutes en question, jusqu'au moment de la découpe finale.