Wiki¶
Dans nos laboratoires de recherche, nous avons constaté une baisse de vigilance sur le port des protections individuelles obligatoires qui impacte une augmentation d’incidents.
Avec ma collègue Marie-Laure, nous avons élaboré un prototype non fini d’un « TOTEM EPI » (EPI = Equipement de Protection Individuel). Ce prototype doit être complété par un miroir de toute la hauteur afin que l’agent du laboratoire puisse se regarder comment il est équipé lorsqu’il doit travailler à un poste de travail. Il a la fiche de sécurité du poste en question avec les bons EPI directement à côté du miroir pour lui rappeler le minimum. Le TOTEM EPI comporte également les logos des différents établissements à laquelle la structure de recherche est rattachée, mais aussi la possibilité d’avoir un QR Code qui renvoie vers de la documentation en lien avec la sécurité du poste de travail.
L’idée est de mettre ce « TOTEM EPI » à côté de postes de travail où il y aurait le plus d’accidents, il doit être adaptable à chaque poste de travail identifié comme à risque (pour cela que les notices doivent être interchangeables facilement), ce « TOTEM EPI » doit être facilement transportable…il peut aussi prendra la forme d’une personne portant une blouse de laboratoire…