Gestion des ressources électriques¶
Analyse de la demande¶
Malgré ce que l’on pourrait croire, fabriquer soit même son produit ne veut pas forcément dire que l'empreinte environnementale sera moins conséquente. En effet, la fabrication de certains prototypes peut être soumise à des contraintes plus élevées (le coût, le temps, la consommation énergétique) que lorsque le produit est industrialisé. Une entreprise produisant à la chaîne en grande quantité n'aura pas les mêmes exigences d’un particulier qui conçoit son projet sur une imprimante 3D pendant qui fonctionne pendant plusieurs heures.
Par conséquent, nous sommes deux étudiantes en deuxième année de BUT Hygiène, Sécurité et Environnement et nous intervenons dans le cadre des EMP (étude de mise en situation professionnelle) qui nous permet d'avoir une première approche dans le monde du travail. En effet, l’entreprise Fablab Cohabit nous a accueilli au sein de leur structure pendant une durée de deux semaines (chaque mardi du 8 novembre 2022 au 28 mars 2023) pour répondre à une mission bien précise dont la problématique est : Quelle est la consommation électrique de l’entreprise et quelles mesures pouvons nous mettre en place pour une réduction d’émission carbone ?
Après avoir fait l’inventaire des différents appareils électriques et d’en déterminer leur consommation, nous pourrons connaître l’impact environnemental en se basant sur une méthode d’évaluation. De plus, cette étude permettra de mettre en évidence le coût global pour alimenter l’entreprise et pour concevoir un produit. En effet, cela permettra de savoir s’il est plus rentable de créer son produit à l’atelier ou bien de l’acheter en magasin. Il en résulte alors une campagne de sensibilisation sur le coût de ces fabrications.
Un regard sur l’empreinte écologique est alors essentiel car elle constitue un véritable enjeu environnemental. L’évolution technologique connue de nos jours, reste un poids pour l’environnement. Les appareils électriques sont d'importants consommateurs d’électricité et leur surexploitation peut rapidement devenir néfaste pour l’environnement. En effet, une importante consommation énergétique entraîne une augmentation des émissions de gaz à effets de serre. Le sujet de gestion électrique au sein du Fablab devient alors essentiel dû à la grande quantité d’appareils technologiques utilisés.
En tant que futur préventeur HSE, notre rôle sera de sensibiliser et d’enseigner le public et les différents membres de l’entreprise des conséquences possibles suite à l’utilisation excessive de certains appareils.
Méthodologie¶
Ensemble des caractéristiques à étudier afin de déterminer la consommation électrique :
- La superficie de l’entreprise et de chacune des pièces
- Le matériels et les machines utilisées et leur caractéristique
- Le chauffage et l’éclairage de chaque pièce
- Le nombre d’occupants
- Le temps de présence dans chaque pièce
- L’énergie utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude
Matériels utilisés¶
- VoltCraft Energy Logger 4000
- Fiche données constructeurs
- Mètre ruban
Plan de l'établissement¶
Etude des composants par pièce¶
Rapport EMP¶
Rapport disponible ici : 2023_RAPPORTEMP_S4_DELMOULY_VIARGUES_ALLIGAND.pdf