Projet bobineur de plastique The Plastic spooler ¶
Projet réalisé en 2018 dans le cadre du projet tutoré des étudiants en Mesures Physiques - DUT 2ème année. Déplacé dans le Wiki par DJIDJI Manda N.B:Vous trouverez en pièces jointes les rapports rédigés au cours de ce projet par les étudiants.
Avancement : ???
PRÉSENTATION¶
1. Historique et brève présentation du projet¶
Initiateur : Roques Nathan Etudiant à l’université de Bordeaux
Ce projet est issu d’une motivation personnelle. Il a pour but de réutiliser le plastique de grande distribution afin d’en faire des bobines directement utilisables par le FABLAB de l’université de Bordeaux.
La machine est cependant déjà conçue, ou du moins, les parties séparées de la machine ont déjà été conçues. En effet, Dave Hakkens, véritable génie en conception et gradé de l’École Saint Lucas et la design Académie d’Eindhoven, aux Pays-Bas a mis à disposition open source plusieurs machines dont deux nous seront extrêmement utiles pour le projet.
2. Objectifs du projet¶
Le projet est divisé en trois grandes parties : Chaque partie ayant sa difficulté, et sa matière associée.- Rassembler toutes les ressources nécessaires à l’assemblage des 2 machines (Broyeur et extrudeuse). Compétences organisationnelles _ Communication _ Dévouement à la tâche _ Autonomie.
- Assembler et fusionner des deux systèmes pour n’en créer plus qu’un : Le BDP (or TPS). Electrique _ Mécanique
- Analyser et caractériser le produit finit en fonction du plastique recyclé, des éventuelles modifications ou de la maintenance effectuée sur la machine. Instrumentation (& Automatisme) _ Electronique _ Mécanique _ Matériaux Polymères _
N.B : En fin de projet ; le produit final à de fort risque de ne pas pouvoir être directement utilisable pour le FABLAB, il faudra donc envisager une revue théorique des éléments de mixage/chauffe et d’extrusion si le temps et l’organisation le permet, cela ferait un plus pour la machine et la rendrait utile, tout ça en moins d’un an.
3. Organisation¶
1. L'équipeTuteur | Mr Maillou |
Participants | Daubisse Quentin (Alternant-TI) Hetzel Emma (TI) Perez Charlotte (MCPC) Hetzel Emma (TI) Perez Charlotte (MCPC) Roques Nathan (Alternant-MCPC) |
2. Organisations et optimisations en fonction de la présence à l’Université
L’un des problèmes organisationnels du projet est de bien coordonner les actions de chacun en fonction de leur emploi du temps, en effet, nous sommes deux alternants dont les projets tutorés sont normalement des projets courts, Il faut donc que, malgré l’absence de deux membres dans l’équipe pendant quelques mois le projet soit au moins assemblé pour la présentation de ce dernier lors des Congrès des Ptut. Seulement, il est évident que le projet ne doit pas être une charge de travail mal réparti entre les alternants et les étudiants en formation initiale. Ceci nous amène donc au plan et aux conclusions suivantes :
En conclusion, il faut terminer l’assemblage du TPS non optimisé fin décembre pour que tous les membres puissent participer physiquement à la construction de la machine et qu’elle soit présentable pour le congrès des Projets tutorés.
3. Organiser et répartir les tâches
Il faut dans un premier temps étudier les ressources offertes par Dave Heikkens et ainsi mettre en marche la collecte et la fabrication des différentes pièces. Un fichier expliquant la démarche sera mis en ligne d’ici peu (Diagramme de GANTT, courant octobre), expliquant les démarches à suivre.
Pour les autres objectifs, il n’y a pas de modèle prédéfini à l’avance, il faudra s’adapter aux différences entre le modèle de Dave et notre machine et ainsi faire de notre mieux pour faire fonctionne le tout.