Projet

Général

Profil

! h1. 2023-S2 Groupe 11

Johnny Trau - Serpent (musique)

Présentation du projet:

Dans le cadre de mon projet de classe, j'ai choisi le projet serpent du fablab déjà commencé par Lucas du Fablab qui a pour objectif de concevoir, crée et modeler les parties necessaires à la fabrication de l'instrument tout ceci avec une imprimante 3D pour réduire les coûts de production, rendant l'instrument plus accessible aux établissements éducatifs comme le conservatoire de Mérignac qui en a fait la demande.
Je vous invite à directement aller sur le lien ci-dessous pour avoir un aperçu détaillé du projet: https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/serpent-instrument-de-musique/wiki/Wiki#Projet-Reproduire-des-serpents-en-3D

A partir de scans de chercheurs anglais, nous devons faire chaque partie du serpent...Pourquoi? :
-Imprimante 3D qui n'a pas les dimensions adaptés pour le faire en entier.
-Soucis de forme, l'instrument de tiendrait pas et s'effondrerait

CONCEPT ET DESIGN

-Dans le cadre de notre projet visant à reproduire "Le serpent" avec une imprimante 3D, la structure porte une importance vitale.

- Le serpent sera divisé en plusieurs sections distinctes, chacune représentant une unité imprimable en 3D. Cette modularité permet une plus grande facilité dans le processus d'impression. (il est impossible d'imprimer le serpent en entier même avec tous les plans sachant qu'une section prend déjà en moyenne +5h à être imprimer)
> cela permet de donner une certaine solidité à l'instrument ainsi qu'une facilité à démonter et à remonter
> cela permet de donner une structure stable au serpent

-Je vous laisse regarder les travaux de Lucas Boisseau et ses plans sur sa page fablab https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/accueil/wiki/Lucas_Boisseau

Matériaux et supports

-Pour garantir la structure, le matériau utilisé est évidemment très important;
-Nous avons opté pour le PETG (polyéthylène téréphtalate glycolisé) en tant que matériau principal pour les sections imprimables de l'instrument du fait car c'est un plastique amorphe, dur et résistant?

-Pour imprimer l'instrument nous devons évidemment utiliser une imprimante 3D, Nous avons utilisés le Bambu Lab du fablab.

Echecs et test

-Nous avons repris le découpage de Marco Satti: https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/accueil/wiki/Marco_Satti
qui nous a montré plusieurs chemins d'erreurs comme le soucis d'attachement des différentes pièces
Ce qui donné un léger décalage à chaque partie en sachant que Marco voulait assembler les pièces avec des "bitauniaux" ou des chevilles en plastique, ces légers décalages sur plusieurs parties ont fini par faire un gros décalage photo:

-Plusieurs sections sont devenus inutilisables suites à des échecs d'impression ou des décalages après impression (avec aussi des pièces inutilsables à cause de la maladresse)

Solution?

Lucas a trouvé comme solution en s'inspirant des logos et sa technologie d'assemblage mécanique de mettre des crans(des trous) qui s'assemblent avec des repères

21/12/2023
Finition du prototype image: collage de certaines sections:

réflexion et perspectives:

-En tant qu'apprenti de ce projet fou pour faire de la musique avec un serpent, chaque étape était vraiment intéressante à suivre. Choisir le bon matériau, comprendre comment imprimer en 3D, le fonctionnement de freecad ainsi que décider que le serpent doit être fait en plusieurs morceaux avec un système de lego ont été des découvertes géniales. Le projet est à sa démo, le son... ce n'est toujours pas ça, une perspective de lissage de la structure qui est actuellement rugueuse (rend un son mauvais... poncer? lisser? ajouter un matériel?

Suite du projet du 14/12:

-Nouveau intervenant, le concept de l'instrument est fini et construit, certaines pièces sont attendus et vont être mis ce soir à imprimer (temps d'imprimerie long autour des 8h)
Couleurs de l'instrument noir actuellement, mais prévu des fils en bronze, argent, bleu(clair/foncé) et vert
-En attente de la venu des musiciens pour voir l'état et donné d'autres indications.