Texte Introductif¶
Digitale Caverne.
Partant du constat que l'on utilise des outils numériques sans forcément réussir à sortir de notre rôle de client ou de consommateur, Pierre Grangé-Praderas a proposé début 2021 à un groupe d'étudiant-e-s de l'EBABX de chercher des solutions techniques et critiques, issues de la culture hacker et des fablabs, pour répondre aux défis et enjeux particuliers de leurs productions. Les travaux engagés tentent à différents degrés critiques et esthétiques d’évoquer ces réseaux et machines qui informent et surveillent en continu.
Seront présentées en cette rentrée à la galerie des tables pour l'exposition Digitale Caverne: une moto chicha, un oracle numérique, une tablette de chocolat à grandes pattes, l'origine du monde en gif animée, des peintures rétro-futuristes, d’étranges chants d’oiseaux, des entretiens, des morphings, des lives...
Cette exposition a lieu dans le cadre de feu l’atelier Master de l’EBABX, Enfoncer les portes ouvertes, avec l’aide et les conseils de Xavier Vairai, Sébastien Collet, Paul Dupouy et Arnaud Maudrut.
Sur une proposition de Pierre Grangé-Praderas et Nicolas Milhé.