Séchage filament PLA¶
De gauche à droite, voici 3 impressions 3D :- filament PLA couleur "bleu perle" de la marque Arianeplast , bobine ouverte depuis quelques mois
- fichier STL ( RocketForMegaScaling.stl ), trouvé sur Thingiverse
- tranché à la verticale, avec le mode "vase spirale" ou "spiral vase" et une bordure à la base de 5mm
- sur une Prusa MK4
Conditions d'impression¶
- fusée de gauche : imprimée le 24/09/2024 lors d'un déplacement avec la remorque Carla Cargo pour présenter le fablab. Fichier tranché avec le mode "vase spirale" du trancheur OrcaSlicer 2.0.
- fusée du centre : imprimée le 25/09/2024 de retour au fablab, après la mise à jour du firmware, la vérification de l'état des courroies et la re-calibration complète de la machine. Fichier tranché avec le mode "spiral vase" du trancheur PrusaSlicer 2.8.0.
- fusée de droite : imprimée le 30/09/2024 avec le même fichier tranché que le 25/09/2024, mais avec le filament cette fois-ci séché dans une BambuLab X1 Carbon pendant 12 heures avec le plateau à 70°C.
Résultats¶
- fusée de gauche : on voit très nettement les manques de plastique sur toute la hauteur de la fusée. Nous avons d'abord pensé que cela était dû au transport de la machine qui aurait pu la dérégler.
- fusée du centre : il y a beaucoup moins de défauts, mais il reste encore des trous dans la paroi. Les modes "vase spirale" d'OrcaSlicer et PrusaSlicer semblent générer des gcode très différents : avec OrcaSlicer l'impression dure environ 1h20, tandis qu'elle dure 1h avec PrusaSlicer.
- fusée de droite : avec le filament PLA séché, la qualité d'impression est excellente.
Conclusion¶
En séchant le filament PLA d'une bobine ouverte depuis quelques mois, il est possible d'améliorer grandement la qualité d'impression en séchant le filament.
Le séchage peut se faire dans la BambuLab X1 Carbon qui intègre un programme de séchage en fonction du type de filament, mais peut aussi se faire en utilisant une BambuLab P1S fermée et en mesurant le temps manuellement.