- Contenu
- Denoël Christian
- RAPPORT D'ETONNEMENT
- LES OUTILS INDISPENSABLES AU FABLAB
- LES POINTS A AMELIORER
- ACTIVITES DE MEDIATION NUMERIQUE AVEC UNE PROMOTION D'ETUDIANTS DU MASTER DESIGN SITUE
- ENTRETIEN AVEC DEUX MEMBRES DE L'EQUIPE DU JEU INCLUSIF DE SENSIBILISATION AUX HANDICAP "INCLUEDO"
- ACTIVITES DE MEDIATION NUMERIQUE AVEC UNE PROMOTION D'ETUDIANTS DU DU ENERGIES
- INITIATION A TINKERCAD
- INITIATION A FREECAD
- LE FABLAB, UN ESPACE DE MEDIATION CULTURELLE ET DE CULTURE LIVRESQUE EGALEMENT
- REFLEXION SUR LE FABLAB, UN ESPACE PUBLIC NUMERIQUE SINGULIER
- RAPPORT D'ETONNEMENT
Denoël Christian¶
| Mon parcours |
|---|
|
| Légende : mon parcours et cv à jour |
RAPPORT D'ETONNEMENT¶
Un rapport d'étonnement confidentiel sera adressé à JB et Pgp Pierre_Grangé-Praderas Pgp-Pierre_Grangé-Praderas. Il contiendra les défaillances mineurs ou majeures observées au sein du Fablab et les suggestions ou préconisations spontanées.
LES OUTILS INDISPENSABLES AU FABLAB¶
- Utilisation d’un agenda partagé entre les deux médiateurs.
Les médiateurs s’organisent avec un agenda Nextcloud partagé hébergé chez https://www.aquilenet.fr . Ce serveur sert également de serveur de fichiers.
- Création du compte Wiki du stagiaire
Un compte Wiki pour le stagiaire (moi) est créé dès l’arrivée. Cet élément est l’essence des projets collaboratifs et me permettra d’alimenter les projets auxquels je prendrai part.
LES POINTS A AMELIORER¶
Ce jour du 4 novembre 2025, j'ai fait la rencontre de deux stagiaires REMN (responsable de médiation numérique) avec lesquels la communication et la collaboration a permis de:
- Faire la suite des tests de la découpe laser ML-W1070 (Voir la fiche: https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/documentation-machines/wiki/ML-W1070)
- Trier la liste de personnes qui sont passées au Fablab (190 à ce jour) par ordre alphabétique et en tableau, ce qui a donné un vrai bol d'air pour se retrouver dans la liste.
ACTIVITES DE MEDIATION NUMERIQUE AVEC UNE PROMOTION D'ETUDIANTS DU MASTER DESIGN SITUE¶
Conduits par leur enseignant, ce 4 novembre également, un groupe d'étudiant en design est venu pratiquer un atelier de découpe et gravure laser.
Les consignes de l'enseignant étaient les suivantes: Concevoir et découper des assemblages en bois. Les étudiants avaient pour objectif d'imaginer et produire grace à la découpe laser des éléments divers. L'enjeu est de savoir comment adapter certains type d'assemblages en sachant que Certains seront intéressants à faire avec la fraiseuse et d'autres avec la découpe laser. C'est donc un "système d'assemblage pour forger des objets" qui sont une "forme d'expression", le travail est à faire en binome ou individuel.
J'ai eu l'honneur après cette introduction et la présentation sommaire de JB d'expliquer le principe de fonctionnement de la nouvelle découpe laser ML-W1070, en insistant sur le focus et les boutons X/Y de sécurité. Mes collègues Léo Legal et Marcin Buczek présents également avons assisté les divers groupes. Nous avons aussi travaillé sur le TROTEC, qui était une grande découverte pour moi.
Après diverses explications, les étudiants ont souhaité:
- Faire une gravure sur feuille d'arbre: la complexité était déjà l'originalité de la requête et surtout l'état de la feuille;
- Faire une découpe de pièces pour un support de téléphone transformable;
- Faire un assemblage parfait pour un système de pièces.
A la fin de la séance voici les travaux étudiants:
| A | B |
|---|---|
|
|
| Légende: Après divers ajustements nous avons trouvé le bon paramètre de découpe: vitesse 30 mm/s et puissance 100% | Légende: La pièce assemblée |
| A | B | C |
|---|---|---|
|
|
|
| Légende: gravure sur feuille | Légende: gravure sur feuille | Légende: gravure sur feuille |
Le débrief interne a été fait avec l'enseignant qui a apprécié nos interventions et efforts de médiation. Quant à JB et Pgp-Pierre_Grangé-Praderas ils nous ont encouragé à perséverer et surtout ne pas hésiter à dire quand on ne sait pas pour ne pas tout porter sur les épaules et ensuite faire la recherche d'une solution ensemble avec les usagers.
ENTRETIEN AVEC DEUX MEMBRES DE L'EQUIPE DU JEU INCLUSIF DE SENSIBILISATION AUX HANDICAP "INCLUEDO"¶
Jacquot Ethan_ et Ilona Taillacot sont deux stagiaires (respectivement stagiaire et service civique) qui contribuent sur le long terme au jeu INCLUEDO. Je les interviewe dans l'optique de faciliter et accompagner es projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance, compétence professionnelle n°11 de l'activité type 3 de notre référentiel d'évaluation.
C'est un projet dont le but est de faire découvrir au personnel universitaire les contraintes et adaptations nécessaires des personnes porteuses de handicap invisible. C'est un escape-game de sensibilisation.
Jacquot_Ethan_ qui a suivi des études d'un bac pro Modélisation Prototypage en 3D (MP3D) se charge de concevoir les pièces, panneaux de la modalisation au prototype. En ce moment il travaille sur l'ajustement d'un prototype de monde connectée affiché, composée d'une montre et d'un capot.
Ilona_Taillacot issue d'une licence de psychologie, se charge des tests, conçoit et administre les entretiens avec le public cible.
Les difficultés qu'ils rencontrent sont au niveau de la documentation, des briefs et débriefs, donc d'ordre organisationnel.
Toutefois, ils ont beaucoup appris des enjeux de la communication dans un tel projet et une bonne connaissance des handicaps invisibles.
JB leur rappelle toutefois qu'ils sont stagiaire et service civique et que l'implication qui est la leur ne doit pas nécessairement être extrapolée. Il faut donc garder mesure et équilibre dans la gestion du stress du aux délais.
Je souhaite donc participer au secretariat pour aider et faciliter les tâches ou la documentation projet.
Illutration: la montre connectée
ACTIVITES DE MEDIATION NUMERIQUE AVEC UNE PROMOTION D'ETUDIANTS DU DU ENERGIES¶
Nous (Léo Legal et moi) avons reçu un groupe de 6 étudiants du DU énergies. Il s'est agit de leur faire une découverte de découpe laser et d'un premier projet.
Nous avons repassé en revue les fondamentaux de la ML-W1070: parties essentielles, allumage, focus, définition de l'origine, retouches du fichier, envoi vers la machine, découpe.
Les premiers tests de découpe ont échoué faute de paramétrage correct. Nous avons finalement trouvé le bon paramètre pour le MDF3 : vitesse 45 mm/s puissance max. 100, puissance min. 100.
INITIATION A TINKERCAD¶
Mon collègue Léo Legal m'a initié à Tinkercad. Mon exercice sera de reprendre la fente du pion conçu dans le cadre du projet Incluedo.
INITIATION A FREECAD¶
Mon collègue Travis_Ponterie m'a donné l'approche du logiciel FREECAD 1.2 avec orientation vers le tutoriel https://tube.aquilenet.fr/w/p/1kRD5Ef5AVYJz3qydiStDN?playlistPosition=1.
C'est un un tutoriel complet, clair et détaillé, étape par étape, pour modéliser un dé à jouer parfait dans FreeCAD, face par face, de A à Z.
Les débuts donne en image:
LE FABLAB, UN ESPACE DE MEDIATION CULTURELLE ET DE CULTURE LIVRESQUE EGALEMENT¶
Ce jour du 25 novembre 2025, j'ai discuté avec Catherine_Castel qui est en charge de la brodeuse numérique, sur l'existence d'un fonds documentaire papier et électronique au sein du Fablab.
Le rayon livre qu'on trouve dans le hall a été essentiellement constitué sur ses trouvailles de livres dans les boites (à livres) de la ville de Bordeaux.
Les thématiques sont l'électronique, l'informatique, le numérique, l'art et la culture.
Deux ouvrages, en particulier, m'ont intéressé dans le cadre de ma formation de REMN (responsable d'espace de médiation numérique):
1. Passeport pour Unix et C - Hansel et Champarnaud, International Thomson Publishing, Paris, 1995.
2. L'électronique en pratique, éd. 2, Platt, Eyrolles, Paris, 2013.
Pourquoi ? Car ils donnent les fondamentaux en électronique, informatique qui sont non seulement évalués mais aussi indispensbales.
Pour finir elle m'a présenté:
- La plateforme Zotéro du Fablab
- La plateforme Babord+ de l'Université de Bordeaux
- Les pages du wiki qui permettent de se documenter en supports physiques et électroniques
- Les facilités et ressources documentaires de la ville de Bordeaux, pour lui emprunter l'expression "un gisement"!
Sans oublier que nous avons réfléchi à la posture de médiateur au sein d'un Fablab. En sus, elle m'a refait une découverte de la plateforme ScholarVox qui est très fournie en documents sur la formation, la médiation numérique etc. Elle est accessible en clair depuis le Fablab.
Je suis infiniment reconnaissant des échanges de ce jour.
- Dans tous les tiers lieux, notamment ceux du MIT par exemple, il y a toujours des magazine ou de la documentation à disposition. C'est le cas à Coh@bit du magazine Hackable dont nous avons pris un abonnement et qui contient des projets bien documentés, sources potentielles d'inspiration pour les usagers.
- Les cas de vol ou de documents empruntés et jamais rendu qui a freiné l'élan de constitution d'une bibliothèque plus fournie. Certains livres coutant la centaine d'euros, les perdres est un manque à gagner.
- Un endroit cosy pour lire serait un plus mais le poteau au centre de la pièce d'accueil empêche une utilisation optimale de la salle.
REFLEXION SUR LE FABLAB, UN ESPACE PUBLIC NUMERIQUE SINGULIER¶
Le rôle d'un Fablab Manager est vraiment celui d'un facilitateur et d'un entremeteur. S'il y a quelqu'un qui veut apprendre, même avec les risques d'erreur ou d'accident, libre cours lui est laissé pour apprendre de ses essais ou de ses erreurs. Dans tous les cas où peut réparer donc le laisser-faire est la philosophie du lieu.
Le Fablab Manager est également un apprennant et comme les autres usagers du lieu, tout dépend de son intérêt pour un sujet, quel qu'en soit la nature ou l'intérêt pratique. De toutes les façon tout apprentissage finit par être sujet de médiation et de transmission. A titre personnel, il s'entraine avec plusieurs projets Freecad sous le coude.
Quand à la synergie du lieu, le Fabmanager doit toujours saisir l'opportunité des personnes qui arrivent pour avancer!
Dans pleins de domaines certains en savent "beaucoup plus que moi"
Donc on le met sur tel et tel projet... capitaliser sur leurs acquis ... saisir l'opportunité des gens qui arrivent
Etre attentif et ouvert, a-t-il du temps à donner ?
Etat d'esprit en 3:
Attentif, Observateur, bienveillant, ouvert d'esprit, capacité à faire des liens
Connaissance des projets en cours, et actualiser... Quand les 2 Fablab manager discutent pour se rémémorer et réactualiser les projets.
Exemple du projet RUCHE CONNECTEE, surveiller le poids des ruches à distance, coute cher dans le commerce, donc projet open source.