Projet

Général

Profil

Marcin Buczek

Poste au fablab

Stagiaire pour 7 semaines, du 03 novembre au 19 décembre 2025 , dans le cadre d'une formation pour l'obtention du titre professionnel de Responsable d'Espace de Médiation Numérique (REMN) à l'Afpa de Bègles en compagnie de mon collègue Léo Legal.

Parcours & inspirations

Issu d'une licence professionnelle dans le développement web à l'IUT de Limoges, puis auto-entrepreneur dans ce domaine depuis 2017,
Je souhaite renforcer le lien social et ainsi aider au mieux un maximum de personnes possible autour de moi à travers le numérique.
Ce stage à Cohabit regroupe différentes passions qui m'animent. C'est une belle opportunité pour moi de participer et créer des projets créatifs, inspirants et libres.
Le tout dans un esprit de collaboration et d'entraide.

Activités au fablab

Semaine 1 : 03/11 → 07/11

Jour 1 : lundi 03 novembre

  • Accueil et découverte de l'environnement du fablab et de l'équipe.
  • Création du compte projets / wiki Cohabit pour le journal de bord et documentation, puis rédaction des premiers paragraphes.
  • Mini projet de prise en main "dé à jouer" :

Jour 2 : mardi 04 novembre

  • Découverte de la nouvelle découpeuse laser ML-W1070 et de son logiciel LightBurn avec l'aide de Denoël qui nous a expliqué ce qu'il sait.
  • Séance de médiation avec les 3 stagiaires REMN pour la promotion de master 1 design situé, milieux et matériaux, prototypage numérique sur la nouvelle découpeuse laser.

Jour 3 : mercredi 05 novembre

  • Définition et réflexion sur les missions future en lien avec la formation REMN pour répondre au mieux au Révérenciel d'Activité REMN.
  • Entrainement sur la nouvelle découpe laser avec un adhérent en compagnie de mes collègues REMN.

Jour 4 : jeudi 06 novembre

  • Manutention de restockage des planches de bois (de 3mm à 9mm) pour les découpes laser qui ont été livrés par le fournisseur du fablab Général des Bois.
  • Test découpe et gravure sur la Trotec Speedy 300, avec Léo Legal et Denoël Christian, afin de s'approprier la modélisation 2D sur Inskape et mieux apprivoiser la découpeuse laser. Nous avons suivi le guide de la Trotec Speedy 300 déjà présent sur le wiki.
  • Séance de médiation pour des étudiants en DU Énergie avec mes collègues REMN sur la découpe laser et l'impression 3D. J'étais principalement avec 2 petits groupes de 3 étudiants qui souhaitaient imprimer en 3D.
    Leur projet consistait à créer une boîte isotherme dans laquelle ils pourraient y placer un corps donné et des sondes. Ils étaient venu avec leur modèle 3D déjà réalisé. Nous avons utilisé PrusaSlicer dans un premier temps puis OrcaSlicer pour préparer l'impression mais il s'est avéré que leur objets étaient trop grand pour l'imprimante, nous avons dû revoir les dimensions avant impression, qui se fait en plusieurs fois (entre la boîte et les autres pièces).

Jour 5 : vendredi 07 novembre

  • Suite de l'impression 3D pour un des groupe DU Énergie (impression d'un couvercle)

Semaine 2 : 10/11 → 14/11

Jour 1 : lundi 10 novembre

  • PONT : lecture du wiki, des projets en cours ou passés, et réflexion sur l'organisation des futures pages et projets du wiki et sur comment les lier entre eux pour rendre le wiki propre. Réflexion sur mes missions au fablab pour répondre au REAC de ma formation REMN.

Jour 2 : mardi 11 novembre

  • FÉRIÉ

Jour 3 : mercredi 12 novembre

  • Accueil du nouveau stagiaire Travis Ponterie qui est en terminal bac pro cybersécurité et réseau. Je lui ai donné un rapide coup de main lors de son travail d'installation d'Inskape en ligne de commande sur la nouvelle Debian qu'il venait d'installer sur une des machine du fablab.
  • Suite de l'impressions 3D pour l'autre groupe DU Énergie, il manquait également un couvercle pour leur projet de boite isotherme. Ils sont passés le récupérer dans la journée.
  • Médiation avec un adhérent sur la découpeuse laser ML-W1070 et suite des tests de différents type de gravures.

Jour 4 : jeudi 13 novembre

  • Médiation sur les 2 découpeuses laser et logiciels Inskape / LightBurn pour les Master Design + découpe d'une planche de bois brute en enlevant la partie rouge frontale de la découpeuse ML et tentative de gravure sur cette planche d'un dessin trouvé sur Internet.
  • Aide à l'impression 3D pour des étudiants en 3ème année de Mesure Physique et explication des étapes à suivre sur le logiciel OrcaSlicer et l'imprimante pour un projet de boîtier pour une "montre" avec capteur de mouvement intégré.
  • Présentation de la Trotec Speedy 300 et de la ML-W1070 à 2 autres groupes de DU Énergie pour leur projet de découpe et présentation des logiciels Inskape, JobControl et LightBurn et le lien entre schéma, couleurs et paramétrages du laser et les mesures de sécurité et procédures avant découpe avec une prise en main des machines. On les a aidé pour leur projet d'une boîte en MDF3 qui doit s'emboiter.

Jour 5 : vendredi 14 novembre

  • Accueil et aide à la modélisation et impression 3D pour un binôme de Mesure Physique. 2 pièces spécifiques à imprimer. Une a été rectifiée sur ThinkerCad et l'autre devait être imprimer en plus fois avec des pauses pour y intégrer des roulements. Léo Legal a terminé l'impression.

Semaine 3 : 17/11 → 21/11

Jour 1 : lundi 17 novembre

  • Tests sur la découpe laser ML-W1070 en mode gravure sur MDF3 avec une image JPEG modifiée en demi teinte nuance de gris sur Gimp par Léo Legal
  • Rédaction de la base de notre guide utilisateur pour la découpeuse laser ML-W1070 tout public et première lecture/test d'efficacité du guide par Arthur Gioana, puis mise en forme sur Canvas au format A3 pour être imprimé et affiché sur le mur devant la découpeuse.

Jour 2 : mardi 18 novembre

  • Suite de la conception du guide utilisateur condensé pour la découpe laser ML-W1070 sur Canvas.
  • Rencontre avec une bénévole du fablab Catherine Castel avec qui nous avons eu une conversation intéressante sur le métier de tisseur et d'autres sujets qui font réfléchir. Elle nous a donné également quelques tips.

Jour 3 : mercredi 19 novembre

  • Conception graphique et mises en page du guide de la découpeuse. Avec Léo Legal nous avons commencé sur Canvas mais nous nous sommes rabattus à faire l'affiche sur Inskape au format svg au cas où d'autres auraient à le modifier par la suite.
  • Réalisation graphique du message important, qui sera collé sur la machine, qui rappel de bien appuyer sur le bouton "Moteurs XY" à chaque fois que l'on ouvre la capot.
  • Observation du jeu de test du jour de l'Incluedo.
  • Tests des balisages du wiki pour des pages propres et ordonnées.
    J'ai trouvé le langage de balisage du wiki : Textile → https://textile-lang.com/
    Textile est un langage de balisage (comme Markdown) permettant de formater du texte dans un blog ou un système de gestion de contenu (CMS).

Jour 4 : jeudi 20 novembre

  • Début de réécriture du wiki de la découpeuse laser ML-W1070 avec des modifications de forme en lien avec mes découvertes du langage de balisage textile
  • Aide au montage de tiroirs pour le projet de Pierre Grangé-Praderas pour un chercheur mathématicien et le jeu du hex destiné à une association qui accompagne des enfants adolescents.

Jour 4 : vendredi 21 novembre

  • Aide au montage des derniers tiroirs pour le projet de Pierre. J'ai suivi quelques impressions pour des chevilles notamment, fait quelques découpes sur la ML de certaines pièces qui manquaient.

Semaine 4 : 24/11 → 28/11

Jour 1 : lundi 24 novembre

  • Mises à jour des machines sur le site officiel via le backend. Certains bugs perdurent lors de création de nouveaux articles, on suspecte que la taille de l'image bug, ou le format ? Dans tous les cas il serait bon de rajouter des messages d'erreurs dans le formulaire pour savoir d'où vient la potentielle "panne".
  • Avec l'aide de Travis Ponterie, j'ai passé sous Linux Debian 13 mon pc portable pro reconditionné que je me suis acheté. Nous avons installé les quelques logiciels et outils open source indispensables comme Oh My Zsh, OrcaSlicer puis via Flathub : Inskape, FreeCad, Krita, Signal,...

Jour 2 : mardi 25 novembre

  • MALADE

Jour 3 : mercredi 26 novembre

  • MALADE

Jour 4 : jeudi 27 novembre

  • MALADE

Jour 5 : vendredi 28 novembre

  • Test découpe laser ML-1070 : la découpe laser perd de la puissance à chaque usage et ne découpe pas pareil sur la "partie haute" et sur la "partie basse". La "partie basse" perd encore plus de la puissance. En plus de penser à bien nettoyer la buse après chaque gravure, penser à changer la sortie d'air avec plus de puissance (moteur d'évacuation et tuyau plus gros). Avec Léo Legal nous avons nettoyé les miroirs puis fait des tests de calibration des miroirs avec des morceaux de scotchs collés sur un MDF3 adapté pour les miroirs qui nous permettent de voir par où passe le laser. Nous avons détecté des zones "mortes", où le pulse ne fait aucune trace sur le scotch au niveau du 3 ème miroir. Sûrement une des causes que le laser perdent de la puissance selon les zones.


TESTING ZONE

Test d'un tableau avec des colonnes et lignes fusionnées :

spans two cols
col 1 col 2
spans 3 rows row a
row b
row c

strong translates into <strong>strong</strong>
emphasis translates into <em>emphasis</em>
bold translates into <b>bold</b>
italics translates into <i>italics</i>
deleted text translates into <del>deleted text</del>
inserted text translates into <ins>inserted text</ins>
superscript translates into <sup>superscript </sup>
subscript translates into <sub>subscript</sub>
citation translates into <cite>citation</cite>
span translates into <span>span</span>
code translates into code

deleted bold emphasized text