- Contenu
- Marcin Buczek
Marcin Buczek¶
Poste au fablab¶
Stagiaire pour 7 semaines, du 03 novembre au 19 décembre 2025 , dans le cadre d'une formation pour l'obtention du titre professionnel de Responsable d'Espace de Médiation Numérique (REMN) à l'Afpa de Bègles en compagnie de mon collègue Léo Legal.
Parcours & inspirations¶
Issu d'une licence professionnelle dans le développement web à l'IUT de Limoges, puis auto-entrepreneur dans ce domaine depuis 2017,
Je souhaite renforcer le lien social et ainsi aider au mieux un maximum de personnes possible autour de moi à travers le numérique.
Ce stage à Cohabit regroupe différentes passions qui m'animent. C'est une belle opportunité pour moi de participer et créer des projets créatifs, inspirants et libres.
Le tout dans un esprit de collaboration et d'entraide.
Activités au fablab¶
Semaine 1 : 03/11 → 07/11¶
Jour 1 : lundi 03 novembre
- Accueil et découverte de l'environnement du fablab et de l'équipe.
- Création du compte projets / wiki Cohabit pour le journal de bord et documentation, puis rédaction des premiers paragraphes.
- Mini projet de prise en main "dé à jouer" :
- familiarisation avec le logiciel de modélisation 3D FreeCAD en suivant le tuto aquilenet qui donne les bonnes pratiques.
- installation et utilisation du slicer (logiciel de découpage en tranches pour une impression 3D) PrusaSlicer pour découper le dé 3D et générer le G-Code pour l'imprimante Original Prusa MK4.
Ressources utiles pour l'impression 3D sur le Wiki.
Jour 2 : mardi 04 novembre
- Rencontre avec le troisième stagiaire REMN Denoël Christian.
- Découverte de la nouvelle découpeuse laser ML-W1070 et de son logiciel LightBurn avec l'aide de Denoël qui nous a expliqué ce qu'il sait.
- Séance de médiation avec les 3 stagiaires REMN pour la promotion de master 1 design situé, milieux et matériaux, prototypage numérique sur la nouvelle découpeuse laser.
Jour 3 : mercredi 05 novembre
- Définition et réflexion sur les missions future en lien avec la formation REMN pour répondre au mieux au Révérenciel d'Activité REMN.
- Entrainement sur la nouvelle découpe laser avec un adhérent en compagnie de mes collègues REMN.
Jour 4 : jeudi 06 novembre
- Manutention de restockage des planches de bois (de 3mm à 9mm) pour les découpes laser qui ont été livrés par le fournisseur du fablab Général des Bois.
- Test découpe et gravure sur la Trotec Speedy 300, avec Léo Legal et Denoël Christian, afin de s'approprier la modélisation 2D sur Inskape et mieux apprivoiser la découpeuse laser. Nous avons suivi le guide de la Trotec Speedy 300 déjà présent sur le wiki.
- Séance de médiation pour des étudiants en DU Énergie avec mes collègues REMN sur la découpe laser et l'impression 3D. J'étais principalement avec 2 petits groupes de 3 étudiants qui souhaitaient imprimer en 3D.
Leur projet consistait à créer une boîte isotherme dans laquelle ils pourraient y placer un corps donné et des sondes. Ils étaient venu avec leur modèle 3D déjà réalisé. Nous avons utilisé PrusaSlicer dans un premier temps puis OrcaSlicer pour préparer l'impression mais il s'est avéré que leur objets étaient trop grand pour l'imprimante, nous avons dû revoir les dimensions avant impression, qui se fait en plusieurs fois (entre la boîte et les autres pièces).
Jour 5 : vendredi 07 novembre
- Suite de l'impression 3D pour un des groupe DU Énergie (impression d'un couvercle)
Semaine 2 : 10/11 → 14/11¶
Jour 1 : lundi 10 novembre
- PONT : lecture du wiki, des projets en cours ou passés, et réflexion sur l'organisation des futures pages et projets du wiki et sur comment les lier entre eux pour rendre le wiki propre. Réflexion sur mes missions au fablab pour répondre au REAC de ma formation REMN.
Jour 2 : mardi 11 novembre
- FÉRIÉ
Jour 3 : mercredi 12 novembre
- Accueil du nouveau stagiaire Travis Ponterie qui est en terminal bac pro cybersécurité et réseau. Je lui ai donné un rapide coup de main lors de son travail d'installation d'Inskape en ligne de commande sur la nouvelle Debian qu'il venait d'installer sur une des machine du fablab.
- Suite de l'impressions 3D pour l'autre groupe DU Énergie, il manquait également un couvercle pour leur projet de boite isotherme. Ils sont passés le récupérer dans la journée.
- Médiation avec un adhérent sur la découpeuse laser ML-W1070 et suite des tests de différents type de gravures.
Jour 4 : jeudi 13 novembre
- Médiation sur les 2 découpeuses laser et logiciels Inskape / LightBurn pour les Master Design + découpe d'une planche de bois brute en enlevant la partie rouge frontale de la découpeuse ML et tentative de gravure sur cette planche d'un dessin trouvé sur Internet.
- Aide à l'impression 3D pour des étudiants en 3ème année de Mesure Physique et explication des étapes à suivre sur le logiciel OrcaSlicer et l'imprimante pour un projet de boîtier pour une "montre" avec capteur de mouvement intégré.
- Présentation de la Trotec Speedy 300 et de la ML-W1070 à 2 autres groupes de DU Énergie pour leur projet de découpe et présentation des logiciels Inskape, JobControl et LightBurn et le lien entre schéma, couleurs et paramétrages du laser et les mesures de sécurité et procédures avant découpe avec une prise en main des machines. On les a aidé pour leur projet d'une boîte en MDF3 qui doit s'emboiter.
Jour 5 : vendredi 14 novembre
- Accueil et aide à la modélisation et impression 3D pour un binôme de Mesure Physique. 2 pièces spécifiques à imprimer. Une a été rectifiée sur ThinkerCad et l'autre devait être imprimer en plus fois avec des pauses pour y intégrer des roulements. Léo Legal a terminé l'impression.
Semaine 3 : 17/11 → 21/11¶
Jour 1 : lundi 17 novembre
- Tests sur la découpe laser ML-W1070 en mode gravure sur MDF3 avec une image JPEG modifiée en demi teinte nuance de gris sur Gimp par Léo Legal
- Rédaction de la base de notre guide utilisateur pour la découpeuse laser ML-W1070 tout public et première lecture/test d'efficacité du guide par Arthur Gioana, puis mise en forme sur Canvas au format A3 pour être imprimé et affiché sur le mur devant la découpeuse.
Jour 2 : mardi 18 novembre
- Suite de la conception du guide utilisateur condensé pour la découpe laser ML-W1070 sur Canvas.
- Rencontre avec une bénévole du fablab Catherine Castel avec qui nous avons eu une conversation intéressante sur le métier de tisseur et d'autres sujets qui font réfléchir. Elle nous a donné également quelques tips.
Jour 3 : mercredi 19 novembre
- Conception graphique et mises en page du guide de la découpeuse. Avec Léo Legal nous avons commencé sur Canvas mais nous nous sommes rabattus à faire l'affiche sur Inskape au format svg au cas où d'autres auraient à le modifier par la suite.
- Réalisation graphique du message important, qui sera collé sur la machine, qui rappel de bien appuyer sur le bouton "Moteurs XY" à chaque fois que l'on ouvre la capot.
- Observation du jeu de test du jour de l'Incluedo.
- Tests des balisages du wiki pour des pages propres et ordonnées.
J'ai trouvé le langage de balisage du wiki : Textile → https://textile-lang.com/
Textile est un langage de balisage (comme Markdown) permettant de formater du texte dans un blog ou un système de gestion de contenu (CMS).
Jour 4 : jeudi 20 novembre
- Début de réécriture du wiki de la découpeuse laser ML-W1070 avec des modifications de forme en lien avec mes découvertes du langage de balisage textile
- Aide au montage de tiroirs pour le projet de Pierre Grangé-Praderas pour un chercheur mathématicien et le jeu du hex destiné à une association qui accompagne des enfants adolescents.
Jour 4 : vendredi 21 novembre
- Aide au montage des derniers tiroirs pour le projet de Pierre. J'ai suivi quelques impressions pour des chevilles notamment, fait quelques découpes sur la ML de certaines pièces qui manquaient.
Semaine 4 : 24/11 → 28/11¶
Jour 1 : lundi 24 novembre
- Mises à jour des machines sur le site officiel via le backend. Certains bugs perdurent lors de création de nouveaux articles, on suspecte que la taille de l'image bug, ou le format ? Dans tous les cas il serait bon de rajouter des messages d'erreurs dans le formulaire pour savoir d'où vient la potentielle "panne".
- Avec l'aide de Travis Ponterie, j'ai passé sous Linux Debian 13 mon pc portable pro reconditionné que je me suis acheté. Nous avons installé les quelques logiciels et outils open source indispensables comme Oh My Zsh, OrcaSlicer puis via Flathub : Inskape, FreeCad, Krita, Signal,...
Jour 2 : mardi 25 novembre
- MALADE
Jour 3 : mercredi 26 novembre
- MALADE
Jour 4 : jeudi 27 novembre
- MALADE
Jour 5 : vendredi 28 novembre
- Test découpe laser ML-1070 : la découpe laser perd de la puissance à chaque usage et ne découpe pas pareil sur la "partie haute" et sur la "partie basse". La "partie basse" perd encore plus de la puissance. En plus de penser à bien nettoyer la buse après chaque gravure, penser à changer la sortie d'air avec plus de puissance (moteur d'évacuation et tuyau plus gros). Avec Léo Legal nous avons nettoyé les miroirs puis fait des tests de calibration des miroirs avec des morceaux de scotchs collés sur un MDF3 adapté pour les miroirs qui nous permettent de voir par où passe le laser. Nous avons détecté des zones "mortes", où le pulse ne fait aucune trace sur le scotch au niveau du 3 ème miroir. Sûrement une des causes que le laser perdent de la puissance selon les zones.
Semaine 5 : 01/12 → 05/12¶
Jour 1 : lundi 01 décembre
- Discussion avec Denoël Christian à propos du plan de la semaine et du contenu de notre formation / épreuve d'évaluation / dossier professionnel.
- Suite au calibrage des miroirs de la ML-W1070 il s'est avéré que lors de découpe d'un MDF 8mm, ça prenait un peu feu. Avec Denoël Christian, nous avons donc décidé de changé la hôte (la machine qui extrait la fumé de la découpe pour l'évacuer à l'extérieur) qui était trop petite. Nous avons tenter de brancher les tuyaux sur la nouvelle hôte mais le tuyau en sorti de la découpe est trop petit par rapport à la hôte. Nous avons donc modélisé un adaptateur en 3D, à partir de l'ancien modèle 3D de l'autre hôte, que nous avons adapté aux nouvelles mesures. Nous avons lancé l'impression pour l'installer le lendemain.
- Présentation des machines et pièces du Fablab à un petit groupe nouveau venu de la promo M1 Artiste. L'objectif était de leur montrer ce qu'il est possible de faire au sein du fablab.
- J'ai commencé à aider Travis Ponterie pour rédiger proprement la page du wiki pour l'installation d'une Debian sur n'importe quel PC.
- D'une oreille, vu que je ne pouvais rester plus longtemps, j'ai suivi la réunion de la présentation d'un CMS spécialisé dans la gestion d'un fablab, un CMS libre de droit qui s'appelle Fab Manager
Jour 2 : mardi 02 décembre
- Installation de l'adaptateur imprimé en 3D la veille pour l'évacuation de la fumé par la hôte. Les dimension étaient presque parfaites. Juste le diamètre pour le tuyaux d'évacuation était légèrement trop large. J'ai quand même réussi à l'installer en faisant passer le tuyaux à l'intérieur.
- Accompagnement et finalisation dans la rédaction de la page wiki du projet Installer et configurer Debian : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/installation-et-configuration-linux-debian avec Travis Ponterie.
- Récupération du code du site internet du Fablab sur leur Git : https://git.cohabit.fr/cohabit/website et tentative de lancement du site en local. J'ai installé toutes les dépendances mais étant donné que le framework JavaScript utilisé est Fresh dans l'environnement Deno rédigé en TypeScript avec des versions un peu moins récentes, le lancement en local plante car il existe des incompatibilités entre l'environnement local de mon pc et les dépendances nécessaires pour faire fonctionner l'app.
- Réalisation des quelques tests sur la découpe laser ML-W1070 pour vérifier qu'avec la nouvelle hôte le MDF 8mm ne s'enflamme pas : tests échoués. C'est mieux, mais on peut voir encore quelques flammes apparaître. Nous avons donc fait une vidéo de preuve car ce n'est pas normal. Cela servira pour les techniciens et si jamais il subsistait une non conformité sur l'achat de base. On suspecte que le laser de la découpe est défectueux ou qu'il n'a pas la vraie puissance de 120W à 100% de puissance ou du moins qu'elle perd nettement de la puissance à l'utilisation.
Jour 3 : mercredi 03 décembre
- Recherche du manuel utilisateur de la ML-W1070 avec Jean-Baptiste, un des fablab manager, et nous avons trouvé le manuel de l'écran de contrôle de la machine. Cela nous a permis de mieux comprendre certaines fonctionnalités et possibilités de la machine. J'ai uploadé sur le wiki le manuel utilisateur du contrôleur qui porte la référence RDC8445S.
- J'ai tenté de faire fonctionner le projet du site web d'un ancien stagiaire en local : https://git.cohabit.fr/cohabit/website. Mais en vin. JB m'a dit ce n'était qu'un test mais que le vrai site officiel actuel était fait en Laravel, mais qu'on ne sait pas où se trouve le dépôt Git du projet. J'ai tenté de contacté la personne qui a initié le projet et à créer les premières fonctionnalité Julien Oculi.
Jour 4 : jeudi 04 décembre
- Réflexion sur le Dossier Professionnel que je rédige pour la certification.
- Médiation pour des étudiants en robotique sur la découpe laser ML-W1070 et la Trotec Speedy 300. Ils ont découpé des doigts articulé sur du Plexi (PMMA) 3mm et du MDF 3mm.
Jour 5 : vendredi 05 décembre
- Nous avons effectué le nettoyage hebdomadaire des miroirs de la découpe laser ML-W1070 avec Léo Legal.
- Nous avons accompagné une étudiante en Mesure Physique pour une découpe sur du MDF 8mm sur la ML-W1070. Mais des flammes continuent d’apparaître. Nous devons trouver une solution.
- Ensuite, avec Léo Legal, nous avons fait une médiation sur la découpe ML-W1070 pour un groupe d'étudiante en Master Design. Tentative de découpe sur du pin : flamme systématiquement présente. On suspecte un problème dans le système de refroidissement par air comprimé, à trouver comment vérifier. Les étudiantes ont terminé par faire leur découpe avec Léo et JB sur la Trotec du Technoshop au rez de chaussé du bâtiment qui est bien plus grande et puissante.
- Aide à la découpe laser ML-W1070 pour le projet perso d'une boîte à crayon de Travis Ponterie avec du MDF 3mm, puis assemblage avec de la colle à bois. Pas de flammes sur une petite épaisseur, mais quand même obligé de baisser légèrement la vitesse étant donné que la puissance du laser n'est plus ce qu'elle était.
Semaine 6 : 08/12 → 12/12¶
Jour 1 : lundi 08 décembre
- Test sur la découpe laser avec la ML-W1070 pour de la gravure et découpe d'un échiquier et auparavant j'ai tester quelques porte clé que j'ai modélisé au préalable sur Inkscape pour tester 2 types de gravure. Les paramètres de vitesse et puissance sont un peu à revoir après tous les problèmes que nous avons eu avec la machine. Vendredi dernier, JB, Léo Legal et Denoël Christian ont réussi à réparer la pompe d'air comprimé ! Plus de flamme mais toujours des petits soucis de puissance.
- Rendez-vous avec le formateur de l'Afpa et JB pour une mise au point du déroulé du stage pour Léo Legal et moi-même. L'entretien s'est très bien déroulé.
- Accompagnement et aide pour des Master Illustration dans le dessin en 2D sur Inkscape dans l'objectif de découper des portes clés sur du MDF 3mm et des tampons sur du caoutchouc dont le dessin devais être en négatif. Nous avons utiliser les 2 découpes laser. L'essentiel à retenir de cette séance pour les étudiants, c'est de bien faire la différence entre contour et fond sur Inkscape en fonction de si on souhaite découper (en contour) ou graver (en fond).
Jour 2 : mardi 09 décembre
- J'ai récupéré le modèle FreeCAD du support de téléphone de Travis Ponterie que j'ai réadapté sur-mesure pour mon téléphone (One Plus Nord + coque Rhinoshield assez épaisse) en changeant l'angle d’inclinaison et quelques mesures. Je l'ai lancer en impression dans la nuit car OrcaSlicer m'indiquait presque 9h de print.
- J'ai présenté le fonctionnement à Yéma Legris du logiciel de découpe des modèles 3D OrcaSlicer et le fonctionnement de base des imprimantes 3D. Nous avons lancer le dés à jouer qu'elle a modélisé à l'aide du tuto.
- Léo Legal, en fin d'après midi a testé le "mini guide" utilisateur des choses essentiels à connaître sur la ML-W1070, pour les permonnes qui ne viennent pas très souvent ou qui n'ont pas encore apprivoisé la nouvelle machine. Qui soit dit en passant, cause beaucoup de soucis depuis qu'elle est là. La Trotec Speedy 300 reste quand même bien plus fiable.
Jour 3 : mercredi 10 décembre 🎂
- Création de petits projets personnels pour le jour de mon anniversaire : portes-clés sur du MDF 3mm et PMMA 3mm + modélisation sur FreeCAD d'un support de téléphone sur mesure et impression en 3D.
Jour 4 : jeudi 11 décembre
- Absent le matin pour cause d'un rendez-vous médical.
- L'après-midi nous, avec Léo Legal et JB avons accompagné les DU TSS sur les 2 découpes lasers pour découper des phalanges.
- En fin de journée, après des tests de JB sur une découpe de 4 cercles dans les 4 coins de la ML-W1070, il a été confirmé qu'il y avait un grand angle mort dans la découpe en bas à droite dans la zone de travail. Nous avons entamé, avec Léo Legal des réglages des miroirs. Nous avions peu de temps mais nous avons bien avancé, même si c'était pas parfait, nous avons remis les derniers réglages au lendemain.
Jour 5 : vendredi 12 décembre
- Fin des réglages des miroirs. C'était un gros casse tête, mais nous avons réussi à améliorer la découpe sur la zone de travail "morte". C'est pas encore parfait mais c'est nettement mieux que les dernières semaines.
- Bref accompagnement des DU entreprenariat sur la découpe de portes-clés. Initiation à la conception 2D sur Inkscape puis découpes laser.
Semaine 7 : 15/12 → 19/12¶
Jour 1 : lundi 15 décembre
- Aides ponctuelles pour les nouveaux stagiaires collégiens, je les ai installé sur leur poste de travail et leur ai montré l'environnement Linux et les 2 logiciels qu'ils vont utiliser principalement durant leur stage : Inkscape et FreeCAD. Ils sont parti sur la modélisation du dé à jouer en ce premier jour.
- Projets personnels pour Noël et autres + prototypage de la version 3 du support de téléphone en y incluant un porte Airpods sur le côté pour Travis Ponterie.
Jour 2 : mardi 16 décembre
- Aides ponctuelles à la découpe laser ML-W1070 avec Léo Legal pour trouver les bons paramètres de découpe sur des feuilles de chêne. Nous avons opter pour une puissance de 90% et une vitesse de 650mm/s. Ça a bien fonctionné. C'était pour effectué les cases d'un échiquier.
*
TESTING ZONE¶
Test d'un tableau avec des colonnes et lignes fusionnées :
| spans two cols | |
| col 1 | col 2 |
| spans 3 rows | row a |
| row b | |
| row c |
strong translates into <strong>strong</strong>
emphasis translates into <em>emphasis</em>
bold translates into <b>bold</b>
italics translates into <i>italics</i>deleted text translates into <del>deleted text</del>
inserted text translates into <ins>inserted text</ins>
superscript translates into <sup>superscript </sup>
subscript translates into <sub>subscript</sub>
citation translates into <cite>citation</cite>
span translates into <span>span</span>code translates into code
deleted bold emphasized text